10 conseils indispensables pour organiser son mariage

conseil pour organiser son mariage 1 : Un planning détaillé pour tous les participants :

Maëlyne : Bien planifier le jour J en indiquant qui fait quoi et quand et en donner un exemplaire a tous ceux qui vous filent un coup de main pour ce grand jour (parents/témoins/frères …). Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter car tout sera organisé et pris en main. Le planning à télécharger ici.

conseil pour organiser son mariage 2 : Déstresser car tout n’est jamais parfait :

Joanna : Je dirais de se mettre en tête assez tôt que tout ne se passera pas forcément comme on l’a prévu au départ et que comme on est la seule à savoir ce qu’on a prévu, ce n’est pas la peine de se stresser, personne ne saura qu’il manque un petit détail. Par contre, dîtes bien à votre brideteam ce qui est très important pour vous, comme ça au moins ça, vous serez sûre que ça se passera comme vous le souhaitez. Déjà avec ça, on profite mieux de la journée ! Témoignage : les couacs du jour J.

conseil pour organiser son mariage 3 : Ne pas acheter trop en avance la déco :

Eugénie : La procrastination n’est pas du tout DU TOUT une règle à suivre pour une future mariée… cependant gare à la précipitation, il n’est pas utile de choisir toute sa déco 12 mois à l’avance, au risque de tomber sur les futures tendances, qui bien entendu, te feront fondre d’envie, mais ils sera trop tard. Parce que, bien sûr, il est aussi déconseillé de changer d’avis décor-robe-lieu… tous les 15 jours ! Quelques inspirations déco par ici.

conseil pour organiser son mariage 4 : Ne pas surestimer ses proches :

Angèle : En voulant leur confier trop de missions (pour économiser certains presta), on peut vite arriver au fiasco. Car même s’ils sont de bonne volonté, ils ne savent pas forcément faire. Et pourquoi ne pas faire appel à un wedding-planner ?

conseil pour organiser son mariage 5 : Faire appel des pros :

Bérengère : Prendre un photographe pro des préparatifs le matin au gateau le soir ! les photos seront les seuls souvenirs de cette journée éclair !!! et si demander à quelqu’un de filmer le moment des discours. Miser le max de budget sur ces points ! 10 conseils pour choisir votre photographe mariage.

conseil pour organiser son mariage 6 : Anticiper les détails :

Sophie : Faire une photo de la déco de table, de la déco de salle que vous voulez et TOUT détailler pour que ceux qui mettent en place ne viennent pas vous casser les bonbons pendant votre séance de coiffure/maquillage (ou découvrir sur les photos qu’ils ont oublié de mettre de l’eau dans les bougeoirs: c’est du vécu). Et voici un exemple de ce qui serait parfait : des boîtes avec dessus, collées des photos.

conseil pour organiser son mariage 7 : Créer un blog mariage : 

Céline : nous avions fait un site internet sur lequel nous avions repris l’ensemble des informations essentielles : les étapes de la journée, les personnes à contacter, le RSVP, la liste de mariage, etc… et nous avions mentionné l’adresse du site sur nos faire-part ! Tout le monde n’a pas bien compris qu’il y avait le site, mais dans l’ensemble, ça a été très pratique, et ça nous a évité de répondre 100 fois au mêmes questions ! Article à lire : pourquoi créer un blog mariage ?

conseil pour organiser son mariage 8 : N’inviter que les personnes importantes : 

Gabriela : N’invitez que des personnes que vous avez vraiment envie de voir à votre mariage ! On se rend vite compte pendant les préparatifs que untel ou untel n’a rien a faire au mariage… Et c’est déjà trop tard. Au pire: Faire une liste d’invités Bis et n’envoyer les faire parts que 2 a 3 mois avant. Et anticiper la question que vous aurez forcément : et moi, tu m’invites à ton mariage ?

conseil pour organiser son mariage 9 : Faire un mariage à son image : 

Nadège : Ne pas lâcher ce à quoi on tient pour faire plaisir à la famille ! On pense que ce n’est pas si grave que ça de lâcher telle ou telle idée qu’on avait car on ne veut pas rentrer dans le conflit ou pour faire plaisir à quelqu’un mais au final on a l’impression d’avoir perdu un peu de son mariage… Donc tenir bon si quelque chose vous tient à cœur ! Et se recentrer régulièrement sur la vrai question : ça veut dire quoi réussir son mariage ?

conseil pour organiser son mariage 10 : Ne pas se dire qu’on y pensera forcément le jour J :

Fanny : Tout planifier avant dans les moindres détails et ne surtout pas se dire « il faudra que je pense à ça à ce moment-là » car clairement, le jour J, on se laisse « porter » par les événements et le cerveau est en mode éteint… par exemple j’avais laissé dans ma penderie la robe que je souhaitais mettre pour le brunch du lendemain en me disant « quand je mettrais ma robe, je prendrais la 2ème robe sous le bras et la mettrais dans le coffre ». Bien sûr, je l’ai oublié et je m’en suis rendue compte le dimanche matin en me levant. Donc la veille on prépare tout, on met tout dans le coffre, on briefe tout le monde car le jour J on ne pense plus à rien (et c’est tant mieux d’ailleurs) !

Et vous, quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons