11 artistes africains à suivre absolument sur Instagram !

262

Photographes, peintres ou graphistes, ils partagent tous la même passion: l’art!

Peu représenté dans les galeries ou dans les musées, c’est sur les réseaux sociaux que des artistes talentueux africains ou de la diaspora ont décidé d’exposer leurs chefs d’oeuvres.

Voici une liste de 11 artistes contemporains à absolument suivre sur Instagram

Paps Touré

«La photo de rue, celle qui détrousse les bien-pensants, dérobe les instants et révèle les émotions profondes de notre société», né dans le XIX ème arrondissement de Paris dans une famille ivoirienne, le photographe Paps Touré a choisi de photographier les réalités et le quotidien des rues de Paris.

Lina Iris Viktor 

Le bleu, le blanc, le noir et l’or sont les couleurs favorites de l’artiste libérienne Lina Iris Viktor. Pour ses peintures, elle puise son inspiration à travers ses multiples voyages dans le monde : au Mali, en Afrique du Sud et en Egypte .

Laolu Senbanjo 

Laolu a été choisi par Nike pour créer un modèle d’Air Max inspiré de l’art yoruba. A travers ses peintures baptisées « l’art sacré Ori», représentant des multiples tourbillons, courbes et torsades, le peintre Nigérien rend hommage aux grandes figures emblématique d’Afrique. De plus, Laolu est l’auteur du bodypainting dans Apathy, le quatrième chapitre de l’album Lemonade de Beyoncé.

Toyin Ojih Odutola 

Toyin Ojih Odutola est une artiste contemporaine qui se concentre sur l’aspect socio-politique de la couleur de la peau avec ses dessins multimédia. Dans ses portraits, l’artiste nigériane met en avant des personnages noirs avec une peinture aquarelle. 

Wangechi Mutu

Dans sa dernière collection intitulée « Ndoro Na Miti », l’artiste kenyane créée des sculptures brillantes illustrent des «gardiens de l’identité féminine».

Benjamin Biyenda 

Né en Namibie d’une mère française et d’un père Congolais, c’est en France que l’artiste de 18 ans Benjamin Biyenda tombe amoureux de l’art. Dans ses desseins, l’étudiant en art illustrent la jeunesse noire dans son quotidien.

Ndidi Emefiele

L’artiste  nigériane, Ndidi Emefiele fait honneur à la femme noire dans ses tableaux.

Neequaye Dreph Dsane

Né à Nottingham, en Angleterre, le graphiste d’origine jamaïcaine surnommé Neequaye Dreph Dsane peint sur les murs des personnes qu’elle a rencontré lors de ses voyages, comme dans sa dernière série « You Are Enough ». Ses portraits stylisés ont été présentés dans des espaces publics en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Europe et  aux Émirats.

Babajide B. Olatunji

Dans sa  dernière collection « Tribal Marks », le peintre Nigérian Babajide B Olatunji présente une collection de dessins  de photos réalistes  montrent la pratique de la scarification sur la peau qui est une coutume très pratiquée en Afrique de l’est  et de l’ouest.

Gelila Mesfin 

« L’inspiration de mes oeuvres viennent de la culture africaine et de la femme noire », déclare l’artiste éthiopienne Gelila Mesfin. Dans ses portraits, Gelila Mesfin célèbre la beauté de la femme noire.

Lady Skollie

De son vrai nom Laura Windvogel, l’artiste et l’activiste sud africaine Lady Skollie aborde dans ses oeuvres des thèmes « provocateurs » comme la sexualité.