13 vitamines et leurs rôles dans l’organisme

411

Nous entendons souvent parler qu’il faut prendre des vitamines pour être en bonne santé vu que le corps n’en fabrique pas. Mais quel rôle joue-t-elle dans l’organisme ? Où peut-on les trouver dans notre alimentation?

Voici une liste de vitamines bénéfiques pour la santé.

1. La vitamine A ou Rétinol

Elle aide à avoir une bonne vision et prévient les risques de prématurité. La vitamine A est également bonne pour les problèmes de fatigue.

Où la trouver ?

Dans les viandes, les légumes tels que les carottes, petits pois, les légumes à feuilles vert, etc.

2. La vitamine B1 ou Thiamine

La vitamine B1 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et la production d’énergie. Elle aide également à lutter contre l’intoxication au plomb, elle améliore l’insuffisance cardiaque, prévient les complications du diabète et aide à soutenir l’humeur et la mémoire.

Où la trouver ?

Dans les viandes, poissons volailles, légumes secs, riz brun, pain complet, levure de bière, etc.

3. La vitamine B2 ou Riboflavine

Tout comme la vitamine B1, elle joue également un rôle dans la production d’énergie. C’est un antioxydant indirect. Elle prévient l’anémie, soulage la migraine et prévient la cataracte.

Où la trouver ?

Dans les œufs, les laitages, le poisson, les abats.

4. La vitamine B3 ou Niacine, ex vitamine PP

Elle joue un rôle dans la fabrication d’hormone et de messagers chimiques du cerveau. Elle aide également à nous procurer de l’énergie.

Sous forme de supplément comme l’acide nicotinique, elle aide à baisser le cholestérol, les triglycérides et diminue la mortalité coronarienne.

Où la trouver ?

Dans le foie, les viandes et poissons, les œufs, les levures.

5. La vitamine B5 ou Acide Pantothénique

La vitamine B5 intervient dans la synthèse de l’hémoglobine, la transmission de l’influx nerveux, la production d’énergie, la réponse au stress.

Où la trouver ?

Les aliments les plus riches en vitamine B5 sont : les levures, champignons, poissons, œufs, viandes, lentilles, gelée royale, laitages.

6. La vitamine B6 ou Pyridoxine

Elle aide l’organisme dans la lutte contre les produits toxiques, les virus et les bactéries grâce à la synthèse de taurine, elle fixe également le magnésium et intervient dans la réponse au stress, soutient l’immunité et recycle l’homocystéine ; une substance toxique lorsqu’elle s’accumule dans le cerveau et les artères. La vitamine B6 intervient également dans la production d’énergie, des messagers chimiques du cerveau, de l’hémoglobine, dans la synthèse des protéines.

Elle peut prévenir les nausées de la grossesse et les troubles menstruels quand elle est sous forme de supplément.

Où la trouver ?

Dans le germe de blé, les lentilles, les choux fleurs, les bananes, les viandes et poissons, le foie, les levures.

7. La vitamine B8 ou Biotine

Elle intervient dans la synthèse des graisses, du glucose et la production d’énergie.

Elle est capable de prévenir les malformations du fœtus et d’améliorer la qualité des ongles, quand elle est prise sous forme de supplément.

Où la trouver ?

Dans le jaune d’œuf, le soja, les lentilles, les haricots, le maïs, les noix, le foie.

8. La vitamine B9 ou Folates

La vitamine B9 participe à la prévention des cancers. Elle intervient dans le recyclage d’une substance toxique, l’homocystéine, qui peut s’accumuler dans le cerveau et les artères. Elle aide à la synthèse des messagers chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN et subvient aux besoins en protéines.

Sous forme de supplément elle peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles cognitifs liés à l’âge et d’Alzheimer. Elle prévient les malformations du fœtus et peut combattre la dépression.

Où la trouver ?

Elle est présents dans les feuilles de végétaux, les légumes verts, le maïs, le pois chiche, le foie.

Attention à ne pas confondre les folates (forme naturelle) et l’acide folique (forme synthétique).

9. La vitamine B12 ou Cobalamines

Elle participe dans la synthèse de l’ADN qui supporte le code génétique des cellules. Elle est également nécessaire aux globules rouges et aux cellules nerveuses.

Sous forme de supplément, elle peut guérir l’anémie pernicieuse et les états de fatigue chronique.

Où la trouver ?

Dans le fromage, les œufs, les coquillages, les poissons gras, l’agneau, le bœuf, le lait et les céréales.

10. La vitamine C ou Acide ascorbique

Elle est un antioxydant qui nous protège des dégâts de l’oxygène en régénérant un  autre antioxydant qui est la vitamine E. La vitamine C renforce les os et les tissus en stimulant la synthèse de collagène, la peau. Elle intervient dans la fabrication de messagers chimiques dont la noradrénaline, la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler la graisse pour fournir de l’énergie. Elle joue également un rôle dans la synthèse des acides biliaires et le métabolisme.

Où la trouver ?

Dans les fruits et légumes comme les kiwis, crucifères, poivron, fraises, cassis, agrumes.

11. La vitamine D ou Ergocalciférol, Cholécalciférol

Elle aide les os à rester solides et rigides, intervient dans la régulation du métabolisme du calcium. La vitamine D a un pouvoir anti-cancer et anti-inflammatoire, elle régule la pression artérielle.

Sous forme de suppléments, elle prévient le rachitisme, l’ostéoporose, l’ostéomalacie, elle diminue la pression artérielle, réduit les risques de cancers.

Où la trouver ?

Hormis le soleil on peut trouver la vitamine D dans les poissons gras comme le saumon le maquereau, le hareng, les sardines en boîte.

12. La vitamine E ou Tocophérols, Tocotriénols

Le terme vitamine E s’applique à deux familles de composés : les tocophérols (alpha, bêta, gamma, delta) et les tocotriénols (alpha, bêta, gamma, delta). Il y a donc 8 formes de vitamines E. C’est un antioxydant qui protège le corps gras de l’organisme (membranes cellulaires, cholestérol,…) de l’oxydation. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

Où la trouver ?

Les tocophérols sont présents dans les amandes, les noisettes, les épinards, l’avocat, les huiles vierges d’olive. Et les tocotriénols sont présents dans l’huile de palme.

13. La vitamine K ou Phylloquinone, Ménaquinone

Il existe deux grandes familles de vitamine K : la phylloquinone ou phytonadione (K1) et les ménaquinones (K2). Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et joue un rôle dans la santé cardiovasculaire, elle intervient dans la croissance cellulaire, la minéralisation osseuse, la coagulation.

Sous forme de supplément, elle peut prévenir les fractures osseuses.

Où la trouver ?

Les phylloquinones sont présents dans les légumes verts à feuilles, la choucroute, les crucifères, le persil, les épinards, la laitue.

Les ménaquinones sont présents les viandes, le fromage.

AfriSeries