5 Bienfaits du chocolat sur la santé

161

Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60mg de magnésium pour 100g. Le chocolat a des effets anti-stress, anti-fatigue, anti-déprime, etc.

Voici quelques-unes de ses bienfaits.

1. Anti-stress

Pour éradiquer le stress et l’anxiété, rien de mieux que de consommer plus de magnésium. Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60mg de magnésium pour 100g.

Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut-être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène.

2. Efficace pour le cholestérol

Le chocolat et le cacao protège l’organisme contre le mauvais cholestérol grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes. Ces derniers diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorise la production bon cholestérol et réduit également l’encrassement des artères grâce à la vitamine B3.

3. Un excellent antioxydant

L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes mais entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme. Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.

Le cacao a un pouvoir antioxydant qui est 4 à 5 fois plus élevé que celui du thé noir, 2 à 3 fois plus élevé que celui du thé vert et du vin. Ces éléments actifs sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, magnésium, cuivre, etc.).

4. Le chocolat diminue la tension artérielle

Selon une étude fait en Allemagne, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle.

5. Le chocolat est bon pendant la grossesse

D’après une étude menée à l’université de Yale, manger du bon chocolat noir réduirait de 69% les risques de développer une prééclampsie (complication liée à l’hypertension artérielle). Le chocolat protège les femmes pendant la grossesse.

Afriseries

PARTAGER