5 odeurs corporelles que vous ne devriez jamais ignorer

Ces odeurs peuvent signifier plus qu’une douche manquée!

Si vous venez de terminer une séance d’entraînement épuisante, ou même si ce n’est pas le cas vous avez surement à un moment ou un autre, été cette personne qui a changé l’odeur de la pièce.

Dans la plupart des cas, une simple douche ou une touche de déodorant  pourrait remédier à la situation. Mais dans d’autres cas, ce n’est pas si simple.

C’est parce que l’odeur que dégage votre corps peut réellement en dire beaucoup sur votre santé. En fait, certaines maladies peuvent effectivement produire une odeur unique et distinguée, selon une récente étude suédoise. Alors, quelles odeurs devriez-vous prendre au sérieux?

Voici cinq odeurs corporelles communes qui pourraient signaler un problème grave – et ce que vous devriez faire si la puanteur se présente.

1- Une odeur de fruits est un symptôme du diabètes

odeurs

Une complication de diabète appelé l’acidocétose diabétique (DKA) se produit lorsque votre corps manque d’insuline et de vos pointes de sucre dans le sang, dit Robert Gabbay, M.D., Ph.D., médecin-chef au Joslin Diabetes Center à Boston. Les personnes atteintes de diabète de type 1 l’éprouvent généralement plus que celles qui souffrent du type 2.

Voici ce qui se passe: Votre corps ne peut pas créer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement, alors il commence à décomposer les acides gras pour fonctionner. Cela crée une accumulation dans le sang de produits chimiques acides appelés cétones. L’un des principaux acides- acétone (le même composant trouvé dans le décapant de vernis à ongles) – peut laisser une odeur fruitée à votre respiration, conclue Gabbay. Vous pourriez ne pas le remarquer jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le mentionne, mais les médecins peuvent le sentir sur vous dès que vous rentrez dans une chambre.

Les effets de DKA peuvent être graves, voire mortels. Il peut vous faire vomir et uriner fréquemment, causant des pertes de fluides votre corps à un taux dangereux, poursuit-il.

2- Les pieds qui dégagent une mauvaise odeur

odeurs

Selon l’American Podiatric Medical Association (APMA), vous semblez ne pas arriver à lutter contre les odeurs de vos chaussures? Une infection fongique peut être à blâmer. Si vous remarquez une peau sèche et squameuse autour des orteils, des rougeurs et des cloques, vous pouvez avoir un pied d’athlète.

Cameron Rokhsar, M.D., professeur clinique associée de dermatologie à l’Hôpital Mount Sinai à New York pense que vos pieds peuvent également émettre une odeur fétide, causée par une combinaison de bactéries et de champignons érodant dans votre peau et les orteils. Et si vous grattez vos pieds, puis touchez une autre partie de votre corps, vous pouvez étendre le champignon à d’autres domaines de votre corps, comme votre aine ou aisselle. Cela peut provoquer une odeur se formant dans ces zones.

De plus, si vous ignorez le pied d’athlète, la peau entre vos orteils devient excessivement molle et humide, ce qui en fait un point d’entrée pour les bactéries. Vous pouvez développer des conditions plus compliquées comme la cellulite, une infection bactérienne des tissus mous de votre peau.

Donc, si vous rencontrez des symptômes, essayez un spray antifongique en vente libre comme Lotrimin ou Tinactin. Si le problème persiste après deux semaines, votre médecin peut vous examiner de plus près et prescrire un traitement plus ciblé, suggère l’APMA.

3- Odeur fétide des selles

odeurs

Lorsque votre intestin grêle ne produit pas une grande quantité d’une  enzyme appelée lactase, il ne peut pas digérer le lactose, un sucre trouvé dans les produits laitiers, confirme Ryan Ungaro, M.D., professeur adjoint de gastroentérologie à Mount Sinai Hospital à New York.

Ainsi, à en croire Ungaro votre intestin grêle dirige le lactose directement vers votre côlon – au lieu de votre circulation sanguine – où vos bactéries intestinales le fermentent. Cela peut causer des selles avec une odeur fétide, des ballonnements et des gaz malodorants.

Donc, si votre gaz ou selle ont des odeurs particulièrement fétides, vous devez vous tourner vers votre médecin.

4- Odeur forte de l’urine

odeurs

Selon Jamin Brahmbhatt, M.D.,  urologue chez Orlando Health, les infections des voies urinaires (IVU) peuvent produire une odeur piquante, presque chimique. Cela se produit après que les bactéries, le plus souvent E. coli, s’installent entre vos voies urinaires et l’urètre. Ensuite, ils se multiplient dans votre vessie, provoquant une infection.

Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes parce que leur urètre – le canal qui draine la vessie – est plus court. Donc, si vous remarquez que votre pipi sent mauvais, prenez rendez-vous avec votre médecin, qui va tester votre urine pour voir ce qui se passe.

5- Une mauvaise haleine est un symptôme de l’apnée du sommeil

odeurs

Si votre haleine matinale est constamment malodorante, même si vous vous brossez les dents régulièrement, vous pourriez avoir affaire à une apnée du sommeil non diagnostiquée, un trouble qui provoque l’arrêt sporadique de votre respiration et le démarrage pendant que vous dormez.

L’apnée du sommeil peut conduire à des ronflements excessifs, vous faisant respirer par votre bouche toute la nuit. Cela peut rendre votre bouche très sèche, ce qui est une cause commune de mauvaise haleine, confie Raj Dasgupta, M.D., professeur adjoint de médecine clinique à l’Université de Californie du Sud.

Cela permet aux bactéries de se reproduire plus facilement – et lorsque certaines espèces se multiplient, elles produisent un gaz sulfureux qui peut donner à votre respiration une odeur d’œuf pourrie.

Si vous avez écarté d’autres causes de la mauvaise haleine, mais vous vous réveillez encore avec une bouche malodorante et vous souffrez de somnolence diurne et de ronflement, fixer un rendez-vous avec votre médecin. Dasgupta pense  que c’est vital que l’apnée du sommeil soit rapidement diagnostiquée: la condition de sommeil a été fortement associée au diabète, à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques, de sorte que le traitement plus tôt que tard peut vous épargner des effets à long terme sur la santé.

 

afrikmag.com