6 erreurs d’éducation qui empêchent les enfants de s’épanouir pleinement

Les parents recherchent le meilleur pour leurs enfants. Ils veulent les protéger mais bien souvent, en pensant bien faire, ils commettent des erreurs qui empêchent leurs enfants de s’épanouir pleinement.

1. Ne pas permettre à ses enfants de prendre des risques.

Nous vivons dans un monde plein de dangers, c’est une réalité. La « sécurité avant tout” renforce notre peur de perdre nos enfants, raison pour laquelle nous les protégeons de tout. Des psychologues européens ont découvert que si les enfants ne jouent pas dans la rue, s’ils ne tombent pas, s’ils ne se font pas mal aux genoux, il est fort possible qu’ils développent des phobies à l’âge adulte. Les adolescents doivent avoir des conflits avec leurs camarades, vivre leur premier amour pour acquérir une stabilité émotionnelle et établir des relations interpersonnelles de qualité et de longue durée dans l’avenir.

2. Leur venir en aide trop vite

La conséquence du fait de les empêcher de prendre des risques est logiquement le fait de leur venir trop tôt en aide. Quand nous venons en aide à nos enfants trop vite, et que nous les entourons de “soins” excessifs, nous leurs enlevons la possibilité de chercher eux-mêmes une solution dans des situations difficiles. Les enfants s’habituent à ce que, tôt ou tard, quelqu’un les aidera toujours : “Si je commets une erreur ou si je n’atteins pas mon but, les adultes arrangent tout et il n’y aura pas de conséquences”.

3. Les féliciter juste quand ils font de bonnes choses

Cela emmène l’enfant à vouloir agir pour acheter l’affection des autres. Avec le temps, un enfant qui a été élevé de cette façon commence à tricher, à exagérer et à mentir pour s’attirer l’affection et l’estime des autres.

4. Ne pas raconter à nos enfants les erreurs de notre passé.

Le jour arrivera où un adolescent normal voudra “déployer ses ailes” : commettre ses propres erreurs, et l’adulte devra lui permettre de le faire. Racontez à vos enfants les erreurs que vous avez commises quand vous aviez leur âge, mais évitez les exagérations concernant des thèmes comme le tabagisme, l’alcool etc. Le message sera de la sorte plus convaincant.

5. Confondre l’intellect avec la maturité.

L’intellect est souvent utilisé comme mesure de maturité chez l’enfant, les parents supposant alors que l’enfant est préparé pour faire face au monde réel. “L’âge magique de la maturité” n’existe pas, ni aucun manuel pouvant nous dire quel est le bon moment pour donner de la liberté à un enfant dans tel ou tel domaine. Respectez l’âge de votre enfant.

6. Ne pas appliquer ce qu’on dit

Il n’y a rien de pire pour un enfant que celui qui dit « fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais ». En tant que parents, vous devez mener un style de vie modèle : une vie telle que vous la voulez pour vos enfants. En ce moment, c’est vous le leader de la famille, l’exemple à suivre. Vous devez donc respecter les normes de coexistence et de comportement. Faites attention à vos actions, même les plus insignifiantes, car vos enfants vous observent.

afrikmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons