6 vertus et bienfaits du café sur la santé

280

Le café est la boisson le plus consommé après l’eau (120000 tonnes par an). Il contient beaucoup de bienfaits. Consommer avec modération le café et un allié santé assez particulière. Il favorise une meilleure motricité des spermatozoïdes et a des effets positifs sur l’appareil uro-génital. Voici quelques une de ses bienfaits.

Allonge la durée de vigilance

Le café est consommé parce que c’est un stimulant. Il lutte contre la fatigue et agit également sur la conduite automobile car il améliore les réflexes et la perception visuelle. Mais ces effets sont plus remarqués chez les petits consommateurs de café.

Très peu calorique

Une tasse de café apporte 2 à 5 kcal à condition de la boire sans sucre. La caféine entraine une augmentation des dépenses énergétiques de base.

Contre les migraines

La caféine agit sur la constriction des vaisseaux sanguins du cerveau ce qui diminue l’intensité et la durée des migraines.

Prendre une tasse de café après le repas facilite la digestion, augmente la sécrétion d’enzymes digestives et favorise le transit intestinal.

Pour les sportifs

Consommer 2 à 3 tasses par jour influencerait la performance sportive : au niveau du système nerveux le café augmente la fréquence cardiaque et facilite la vigilance. La caféine mobilise les graisses comme principale source d’énergie au cours de l’effort physique. Elle agit également sur les muscles de façon indirecte en augmentant la contraction musculaire.

Un antioxydant

La caféine protège contre le vieillissement cellulaire ainsi que certains cancers.

Contre certaines maladies comme le Parkinson

Des études ont montrés que les buveurs de café régulier ont une fréquence de risque moindre contrairement à ceux qui ne boivent pas de café.

Afriseries

PARTAGER