Adama Barrow: de la condition de pauvre étudiant à président de la République

Cette photo ci-dessus de l’actuel président Gambien, montre un jeune homme concentré sur ses documents en train d’étudier. Cette image nous montre le passé estudiantin du Président Barrow, en Gambie. Vêtu d’un T-shirt, comme tous les jeunes de son âge et d’un pantalon, Adama Barrow est assis sur une chaise, et sur la table, sont posés plusieurs documents.

On peut bien imaginer que, c’est concentré sur ses leçons, que quelqu’un lui a proposé un temps d’arrêt pour prendre une photo, question d’immortaliser ce moment.

Sur ce cliché, l’on voit un jeune homme d’une corpulence moyenne. On pourrait aussi voir à travers son style vestimentaire et les conditions dans lesquelles il apprend ses leçons, sur la photo, qu’il n’était peut-être pas issu d’une famille aisée. Mais, malgré tout cela, il se montre déterminé à bien étudier pour réussir dans la vie.

De la photo où Adama Barrow est étudiant à celle où il est président, l’on peut retenir une leçon de vie. C’est qu’on peut partir d’un milieu pauvre pour devenir quelqu’un de très grand dans la société, demain. On peut naitre d’une famille pauvre et devenir Président de la République. Seule la persévérance et le courage permettent de surmonter les obstacles et d’atteindre le but visé.

C’est un peu cela le trajet de l’actuel président Gambien Adama Barrow. Né en 1965 dans le village de Mansajang Kunda (de), à la périphérie sud de la ville de Basse Santa Su, dans l’est de la Gambie. Il effectue sa scolarité à Koba Kunda puis à Banjul avant de recevoir une bourse pour l’école secondaire musulmane. C’est grâce à cette opportunité qu’il verra sa vie éclore, au point de devenir économiste, homme d’affaires et aujourd’hui président de la république.

afrikmag