Les bienfaits du thé pour la santé

1379

Le thé représente une vaste gamme de boissons aromatiques, gustatives ou désaltérantes, obtenues par infusion ou percolation d’eau bouillie sur diverses préparations à partir des petites feuilles et des bourgeons de théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Asie. Ces diverses boissons aqueuses peuvent être par exemple obtenues à partir de feuilles séchées (thé vert) ou diversement fermentées (thé noir),  selon les traditions, les portions liquides sont bues chaudes, tièdes ou froides, en quantités très variables, diluées, faiblement ou fortement concentrées, et parfois additionnées de diverses matières d’origine végétale ou animale

Le thé fait-il maigrir ?

Non. Le thé contient beaucoup de substances qui facilitent la combustion des calories ce qui entrainent la production d’énergie. Comme la caféine, les flavonoïdes, etc.

Est-il bon pour la santé ?

Oui. Riches en antioxydants, le thé est bon pour le cœur, les artères, la peau, etc. Sur ce plan, deux tasses de thé vaudraient sept verres de jus d’orange, trois verres et demi de jus de cassis, ou six pommes.

Le thé est moins excitant que le café

Parce qu’il contient deux ou trois fois moins de caféine.

Le thé empêche-t-il de dormir ?

Il est préférable de choisir une variété de thé légère. Car la sensibilité dépend de tout un chacun. Si vous avez des doutes mieux vaut ne pas le boire après 17 heures.

Peut-on en abuser ?

Non. Il est conseillé d’en prendre au maximum cinq tasses par jour. Car trop de théine fait chuter le taux de fer et on risque l’anémie.

Le thé, ça jaunit les dents ?

Pas forcément. Mais pour éviter les risques de coloration, on peut prendre le thé léger, ne pas le boire trop chaud et se rincer la bouche après.

Peut-on mettre du citron dans le thé ?

Scientifiquement oui c’est une bonne idée. Car le citron empêche certains antioxydants du thé, d’être détruits lors de leur passage dans le tube digestif. Et de ce fait l’organisme les assimile beaucoup mieux.

Boire du thé pendant les repas ?

La théine fait chuter le taux de fer et on risque l’anémie. Donc il ne faut pas le consommer pendant les repas.

Peut-on mettre du lait dans son thé ?

Ce n’est pas bon. Car certaines protéines du lait suppriment les vertus protectrices du thé.

Combien de temps pour l’infusion ?

La théine et l’antioxydant sont libérés dans les trois premières minutes. Si vous voulez un booste énergétiques 3 minutes suffit.

Si vous le voulez moins dynamisant, laissez le plus de trois minutes. Mais la boisson sera plus amère.

Tout sur le thé

Quelle couleur de thé ? La plupart des thés viennent du même arbre, le théier.

Comme pour le raisin et le vin, c’est le traitement qui fait la différence.

  • Noir : totalement fermenté, c’est le moins riche en antioxydants.
  • Vert : le préféré des Asiatiques, riche en antioxydants et en vitamines C et E.
  • Blanc : très peu transformé, il conserve un maximum d’antioxydants, et son goût est ultra délicat. Pas donné, cela dit.
  • Rouge : ce n’est pas du thé ! C’est une plante d’Afrique du Sud qu’on appelle le rooibos, qui contient aussi des antioxydants, mais pas du tout de théine.

Afriseries

PARTAGER