BLACK HISTORY MONTH: JOE OUAKAM, UN SEPTUAGÉNAIRE QUI NE VIT QUE D’ART

437

Issa Samb plus connu sous le nom de Joe Ouakam est un natif de Dakar, la capitale sénégalaise plus précisément dans le quartier de Ouakam. Personnage emblématique dans le monde de l’art, il est sculpteur, acteur, poète, dramaturge, peintre, critique, auteur mais aussi philosophe. Membre incontesté du mouvement Agit-Art, qui est un groupe d’artistes, d’écrivains et cinéastes créé en 1970.

Après s’être formé à l’École Nationale des Arts et à l’université de Dakar (ex UCAD) en droit et philosophie. Il est une figure emblématique et tutélaire de l’art au Sénégal. Humant l’air de la vie au quotidien, au milieu de ses œuvres, dans sa cour où différents sortes d’objets datant de plus de 40 ans. En plus de ses expositions permanentes qui varient au fil du temps. «Le temps» compagnon de l’artiste.

L’homme n’a jamais voulu vraiment se rendre à ces lieux-dits d’exposition raison pour laquelle il préférait faire ses propres expositions chez lui, dans sa cour. Mais il sera obligé de répondre à quelques sollicitations.

Connu pour être l’un des premiers à critiquer ouvertement les thèses sur la Négritude de Léopold Sédar Senghor qu’il jugeait fade et imbus de sens, Il indexe aussi à plusieurs reprises le courant politique qu’empruntait le monde de l’art au Sénégal. Chose qu’il trouvait aberrant. Et comme beaucoup de ses pairs, notamment El Hadj Sy, il mettra en en oeuvre une vive répulsion sur la ligne politique afin qu’elle se détache de l’art.

L’artiste Joe Ouakam est toujours présent à la 17, rue Jules Ferry à Dakar-Plateau. Sa demeure depuis pas moins de 40 ans. Un peu pris de vieillesse il aura dans son parcours marqué l’histoire de l’art en Afrique notamment au Sénégal.

EXPOSITIONS PERSONNELLES
1981 : Hazare, Zimbabwe

1981 : Dadje, Dakar Sénégal

1992 : Galerie des Quatre Vents, Dakar

1997 : Gouy gui, son atelier

2010 : Une grande exposition intitulée : La cour de Joe Ouakam organisée par Wasis DIOP dans l’atelier de L’artiste.

2010 : Rétrospective à la Galerie Nationale, Dakar.

EXPOSITIONS COLLECTIVES
1981 à 1984 : Galerie Tenq : Village des arts

1982 : « Combar » : Premier village des arts

1985 : Galerie 39, CCF

1993 : Galerie des Quatres Vents avec Viyé Diba, Dakar

1995 : « Africa 95 » Whitechapel, Gallery, Londres

1998 : Hommage à Paolo Paolocci, Galerie Witeef-Vema, Dakar

Extraits de sa filmographie

2010 : LUMIÈRE SUR NDAR Portrait du Père Jean Vast (1921-2005). Un film de documentaire de Mansour Kébé Sont apparus : Abdel Aziz Guillet Mbodji, Abdoul Aziz Cissé, (Image et Vie). Joe Ouakam est associé à ce film en tant qu’acteur.

2001 : LA DOUBLE LUMIÈRE, de Jean Michel Bruyère. Vidéo. 54mn, couleurs. Beta digital. Avec Issa Samb. Coproduction ZKM, CICV, Epidemic, LFK-lafabriks

2000 : LES 4 TROUS DU LANGAGE, de Jean Michel Bruyère. Vidéo. 60 mn, N&B et couleurs. DVcam. Avec Anouk Grinberg, Issa Samb, Thierry Arredondo, Jean Michel Bruyère. Coproduction CICV, LFK-lafabriks.

1999 : LA FÊTE SILENCIEUSE, de Jean Michel Bruyère. Vidéo. 26mn, N&B. DV. Avec Issa Samb. Coproduction CICV, LFK-lafabriks, Laboratoire Agit’art.

1999 : ELEMENTS OF A NAKED CHASE, de Jean Michel Bruyère. Cinéma. 57mn, N&B et couleurs. DVcam. Avec Anouk Grinberg et Issa Samb. Coproduction CICV, LFK-lafabriks

1995 : IMPRESSIONS, de Jean Michel Bruyère. Vidéo. 15mn, couleurs. Hi8. Avec Issa Samb. Production FDM©dropper.

1992 : HYÈNES, drame de Djibril Diop Mambéty. 1992, durée:110 minutes. Senegal, France, Suisse. Wolof sous-titré français. Cinémathèque Afrique (Cultures France)/ADR Productions/MK2 Diffusion/Cinéart-Cinélibre/Thelma Film AG/Maag Daan Film & TV/California Newsreel. Joe Ouakam est associé à ce film en tant qu’acteur.

1990 : AN ALÉ -Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique. Le film lui permet de rencontrer, au Sénégal, des dépositaires de la mémoire – griots, conteurs, peintres, musiciens – pour un dialogue de mémoire à mémoire, à travers les mots, la musique, la danse. Collectif 2004 Images/KS VISIONS. Joe Ouakam est associé à ce film en tant qu’acteur.
Livres

2004 : POTO-POTO BLUES de Issa Joe Ramangelissa SAMB. Les Editions Feu de Brousse.

2009 : Les criquets (Théâtre). Les Editions Feu de Brousse.

PARTAGER