KEMTIYU REÇOIT LE PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE AU PANAFRICAN FILM FESTIVAL DE LOS ANGELES

920
Le film ‘’Kemtiyu – Séex Anta’’ du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye a reçu le prix du meilleur documentaire au Panafrican Film Festival (PAFF) de Los Angeles (Etats-Unis), qui s’est déroulé du 9 au 20 février, a appris mercredi l’Agence de Presse sénégalaise .

Le documentaire d’Ousmane William Mbaye retrace le parcours de l’historien et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986).

Après sa première mondiale, le 7 mai dernier à Sorano, le film « Kemtiyu – Séex Anta » a été montré en Côte d’Ivoire (Abidjan), en France (Paris, Apt), en Afrique du Sud (Johannesburg). Il sera en compétition officielle à la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO.

Le festival de Los Angeles, qui fêtait cette année ses 25 ans d’existence, a pour mission de ‘’mettre le focus sur le travail de création d’artistes noirs, particulièrement ceux qui renforcent des images positives et combattre les stéréotypes’’, indique le site Internet des organisateurs.

‘’Nous croyons que l’art peut [aider] à une compréhension entre les peuples de différents cultures, races et modes de vie, tout en servant de vecteurs de dialogue sur les grandes questions de notre temps’’, ajoute la même source.

Créé en 1992, The Pan African Film Festival (PAFF) a montré plus de 150 films et accueilli plus de 100 artistes des Etats-Unis, d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique du Sud, du Canada, d’Europe, entre autres.
PARTAGER