L’AFRIQUE SUR LES PETITS ET GRANDS ÉCRANS

What’s hot in Africa?

Focus sur les séries et films africains, made in africa pour la majorité que vous devez absolument connaitre. Les séries cultes telles que Ma Famille ou les Bobodioufs sont connues surtout en Afrique francophone, mais explorons ce qui se fait en Afrique anglophone. Les télénovelas brésiliennes font la pluie et le beau temps sur les télévisions ( selon le dernier sondage de Jeune Afrique concernant les pays francophones). Pourtant au Nigéria Nollywood est la référence, en Angola la série Windeckmade in Angola concurrence les télénovelas. Au Ghana c’est An African City made in Ghana qui s’est révélé comme la nouvelle sensation du web et aussi Shuga, la série MTV produite de Nairobi à Johannesburg qui récolte le plus de vues sur Youtube. Alors, partons à la découverte des blockbusters africains…

 

  • BIENVENUE AU GONDWANA

Bienvenue au Gondwana , premier film de Mamane chroniqueur sur RFI avec Digbeu, Gohou, ….

Bienvenue-au-gondwana

Il est rare de voir des films réalisés par des africains dans les grandes salles de Paris et surtout rester à l’affiche. Pour ceux  qui ne savent pas qui est Mamane, c’est que vous n’écoutez pas RFI au bled ( lol). Mamane a inventé un pays imaginaire, le Gondwana et ce pays rassemble tous les défauts du continent africain, les travers et surtout les réalités du continent.

Mamane

Nous voilà dans la salle UGC et l’histoire se déroule : les élections au Gondwana avec des observateurs internationaux occidentaux. 1h43 de film et nous sommes au Gondwana dans la voiture de Gohou et Digbeu avec des représentants d’une ONG. Pour ma part le film est d’un réalisme frappant et vraiment drôle ! Sortons donc les clichés !

  • Le Gondwana est dirigé par un représentant qui brigue un 3ème mandat en truquant les résultats
  • La commission électorale et les ministres sont au meme endroit ( vous remarquerez la subtilité après avoir vu le film lol )
  • L’opposant n’est pas prêt à gouverner…. ( vous verrez la réaction de Rasmané Ouedraogo qui est juste exquise)
  • Et surtout sans trop donner les détails du film chacun ses intérêts, et c’est intéressant de voir l’angle choisi par Mamane pour aborder avec satire le sujet des élections de Président Fondateur.

 

  • SHUGA

 

La série MTV Shuga a été tournée au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud. C’est la vie de la jeunesse africaine avec les sujets sociétaux qui en découlent : la vie étudiante, le VIH et les MST, le viol, des mamans au lycée, la grossesse… Cette série reflète le quotidien de beaucoup de jeunes filles et garçons qui gagneraient à regarder cette série pour ne pas être naïfs et éviter certaines situations.  C’est aussi dans cette série que j’ai découvert Lupita Nyongo pour la première fois avant qu’elle ne devienne une grande actrice hollywoodienne. La série est disponible sur Youtube et montre une autre Afrique…

 

  • AN AFRICAN CITY

an-african-city_

 

 

La saison 3 de cette série qui –on peut le dire- est un incontournable de l’Afrique anglophone est déjà en cours…. An African city c’est l’histoire de plusieurs ghanéennes retournées au pays après avoir vécu en Europe et aux Etats Unis pour la plupart. Une fois revenu au bercail comment recommencer sa vie ? C’est le pari fou de NanaYaa qui navigue entre les réalités de son «  nouveau pays », les relations amoureuses et une bonne dose d’humour. La série a déjà fait parler d’elle dans les magazine comme ELLE, et s’impose comme le Sex  & the city africain. La première saison est disponible gratuitement sur Youtube et la deuxième est payante sauf si vous avez A+ ( voir les diffusions si c’est toujours à l’antenne). Un conseil, notez le nom des designers quand vous regardez la série !

  • THE WEDDING PARTY

Wedding_Party_Slider_Banner-min

Ce film sorti en 2016 au Nigéria a fait couler beaucoup d’encre tout simplement parce qu’il détient le record d’audiences au Nigéria (400 millions de nairas) loin devant les blockbuster américains. Nollywood frappe encore et le film est incontestablement l’un des meilleurs réalisé sur le continent. L’histoire est simple, le mariage de Dunny ( incarnée par Adesua Etomi) avec l’un des fils chéri de Lagos Dozie incarné par le chanteur Banky, dont la propre mère refuse l’union est pleine de rebondissements ! La recette du succès : tous les personnages parlent non seulement aux Nigérians mais à tout le monde, la qualité est a rendez-vous et il est disponible sur Netflix ( certains pays uniquement) et sur Youtube si vous cherchez bien !

The-wedding-party

Show Buttons
Hide Buttons