L’homme le plus riche de toute l’histoire de l’humanité est un malien

En effet, cet illustre empereur est surtout connu pour sa fortune inouie et ses réformes importantes dans l’empire du Mali. D’après cette étude du spécialiste des fortunes, reprise par presque tous les journaux d’autorité du monde, Mansa Kankan Mousa est donc l’homme le plus riche que l’humanité ait jamais connu avec une fortune estimée à 400.000.000.000 de dollars en tenant compte de l’évolution de l’inflation au fil des siècles et du cours actuel de l’or; ce qui équivaut environ à six fois la fortune actuelle de Bill Gates et cinq fois et demi celle du mexicain Carlos Slim. Soit plus de 38 fois le PIB actuel d’un Mali certes beaucoup moins vaste aujourd’hui…

Kankan Moussa

Un trésor amassé notamment grâce à l’or, au cuivre et au sel.

Mansa Kankan Moussa fit le voyage pour le pélérinage à La Mecque avec près de 100 chameaux chacun chargé de 300 livres d’or, 500 serviteurs chacun portant 4 livres d’or, des milliers de ses sujets, et sa grande épouse royale accompagnée de 500 serviteurs. Il a donné tellement d’or sur la route du Caire, puis de La Mecque qu’il a fait chuter le prix de ce métal sur les marchés. Son mode de vie ostentatoire, a épuisé ce qu’il avait emmené pour le pélérinage et il a dû emprunter de l’argent pour le voyage retour. L’imaginaire oriental restera longtemps marquée par la visite fastueuse des rois nègres, la légende populaire

Kankan Moussa

En tenant compte de l’évolution de l’inflation au fil des siècles et du cours actuel de l’or, le roi des rois de l’empire du Mali  (de 1312 à 1337) qui arrive en tête, avec un pactole estimé à 400 milliards de dollars (300 milliards d’euros). Soit plus de 38 fois le PIB actuel d’un Mali certes beaucoup moins vaste aujourd’hui…

Un trésor amassé notamment grâce à l’or, au cuivre et au sel. D’après les livres d’histoire, Mansa Mousa I est arrivé au pouvoir vers 1312. C’est sous son règne que l’Empire du Mali atteignit son apogée (1312-1337), s’étendant alors d’est en Ouest, sur plus d’un an de marche à pied.

Kankan Moussa

Mansa Moussa fit le voyage pour le pélérinage à la Mecque avec 100 chameaux chacun chargé de 300 livres d’or, 500 serviteurs chacun portant 4 livres d’or, des milliers de ses sujets, et sa grande épouse royale accompagnée de 500 serviteurs. Il a donné tellement d’or sur la route du Caire puis de La Mecque qu’il a fait chuter le prix de ce métal sur les marchés. L’imaginaire orientale restera longtemps marqué par cette visite.

Kankan Moussa

Le roi Kankan Moussa était aussi derrière la renommée scientifique et culturelle de Tombouctou (Mali) grâce à l’édification d’un chapelet de mosquées, des premières universités d’Afrique Noire et de plusieurs bibliothèques. D’ailleurs c’est sous son règne que Tombouctou est devenue le carrefour des érudits et des poètes arabes et africains !

Kankan Moussa agrandit l’empire du Mali, le portant à son apogée sur le plan territorial, lui apportant stabilité et prospérité. Il mourût en 1337.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons