Lupita Nyong’o révèle avoir été harcelée dans le New York Times

Dans un article du New York Times paru le jeudi 19 octobre, l’actrice Lupita Nyong’o raconte avoir été sexuellement harcelée par Harvey Weinstein.

Depuis que le scandale sexuel autour du célèbre producteur Harvey Weinstein a explosé, les témoignages allant à son encontre se multiplient. De Angélina Jolie à Gwyneth Platrow en passant par Cara Delavigne, de nombreuses stars se sont déjà exprimées sur leurs malheureuses expériences avec celui qui était un temps considéré comme l’homme le plus puissant d’Hollywood. C’est dans ce contexte mouvementé que l’actrice mexico-kényane a décidé de se confier sur sa rencontre avec Harvey Weinstein.

“Harvey m’emmena dans une chambre, sa chambre”

Dans la lettre publiée par le New York Times Lupita revient sur la première fois qu’elle a rencontré le producteur.  Elle dit l’avoir croisé en 2011 alors qu’elle était encore étudiante à l’Université d’art dramatique de Yale. Étant reconnu par le monde du cinéma comme un homme très puissant dans l’industrie, l’actrice est entrée en contact avec lui. Lupita poursuit en racontant son invitation chez Harvey Weinstein.  Peu de temps après leur première rencontre à Berlin, Weinstein invite la jeune actrice à son domicile familial, il l’attire ensuite dans sa chambre.  “Harvey m’emmena dans une chambre, sa chambre et m’annonça qu’il voulait me donner un massage. Au début je pensais qu’il plaisantait, il ne plaisantait pas”.  “J’ai un peu paniqué et j’ai rapidement pensé à lui en offrir un à la place : Cela me permettrait d’être physiquement en contrôle, de savoir à tout moment exactement où sont ses mains.” se confie t-elle.

S’ensuit d’autres tentatives du producteur qui, éconduit par la jeune femme menace sa carrière “Je ne sais pas pour ta carrière mais tu te porteras bien at-il dit. Je me sentais menacée et rassurée en même temps, mais de quoi; ça je ne pouvais pas en être sûre.” écrit-elle.

.

“Je m’exprime pour contribuer à la fin de cette conspiration du silence”

Dans ce texte Lupita livre un témoignage particulièrement détaillé sur ces événements. En témoignant la comédienne cherche à soutenir la destruction de cette loi du silence qui pesait autour de l’homme d’Hollywood et apporter sa contribution à la montagne de témoignages.  Elle termine son récit par cette phrase “Je m’exprime pour contribuer à la fin de cette conspiration du silence”.

 

Show Buttons
Hide Buttons