Mansa Moussa I du Mali, le roi africain le plus riche de toute l’histoire

382

On peut rarement parler de l’histoire africaine sans aborder la pratique de l’esclavage. Cependant, peu de gens savent que le continent était autrefois le foyer du plus riche être humain dans l’histoire.

Mansa Moussa I du Mali, avait plus d’argent que tous les dirigeants de l’histoire de la civilisation. Selon un classement de Celebrity Net Worth en 2012, la valeur nette personnelle accumulée de la fortune de ce roi africain est d’environ 400 milliards de dollars. La liste comprenait plusieurs autres noms familiers comme Rothschild, Rockefeller, Kadhafi et Henry Ford, entre autres.

Qui était Mansa Moussa?

Le roi Mansa Moussa a dirigé le riche empire du Mali situé en Afrique de l’Ouest, qui se trouvait au sud du désert du Sahara de 1312-1337. Le mot «Mansa» se traduit par «roi des rois». Il a également occupé des titres comme émir de Melle, Seigneur des mines de Wangara, conquérant de Ghanata, etc.
Sa fortune a une valeur nette d’environ 400 milliards de dollars. L’empire du Mali couvrait une superficie qui comprenait le Ghana actuel, Tombouctou et le Mali en Afrique de l’Ouest. Une grande partie de la richesse de ce roi provenait de l’exportation de sel et de l’or dont son empire regorgeait.

L’empereur a vécu pendant 56 ans, de 1 280 à 1337 et a succédé à Aboubakari II, qui était allé à une expédition et n’en était jamais revenu.

NB: Certaines des choses mentionnées ici ont été transmises par la tradition orale et ont plus tard été écrit par des universitaires. Il pourrait y avoir différentes versions de la même histoire.

afrikmag