Le piment et ses bienfaits sur la santé

Capable de doper le métabolisme, le piment est un fruit généralement de couleur rouge vif qui a des effets sur la longévité. C’est un aliment miracle. D’un point de vue culinaire, il existe deux grandes catégories de piments : les doux (que l’on appelle aussi « poivrons »), qui sont généralement consommés comme légumes, et les forts, qui tiennent surtout lieu d’épice. Des chercheurs ont montrés que la capsaïcine que contient le piment et qui est responsable de la sensation de brûlure sur nos papilles, est capables de transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses. Donc le piment lutte contre l’obésité.

Un antioxydant

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient tels que la lutéoline et le quercétine, le piment protège nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliqués dans les maladies cardio-vasculaires et certains cancers).

Riche en vitamine E

Plus le piment est fort, plus il contient du alpha-tocophérol qui est une forme de vitamine E. Cette molécule participe dans la prévention de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardiovasculaires.

Riche en vitamine C

La vitamine C participe à la santé des os, des dents et gencives, et des cartilages. Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer et accélère la cicatrisation des plaies.

Riche en vitamine B6

La vitamine B6 participe à la fabrication des globules rouges tout en permettant de transporter plus d’oxygène. Elle renforce le système immunitaire.

Riche en manganèse, fer et cuivre

Le manganèse protège contre les radicaux libres. Le fer est fondamental dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il intervient également au renouvellement des cellules, à la fabrication de neurotransmetteurs et à la production d’hormones. Quant au cuivre, il participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Noté Bien:

Si vous mangez du piment et que ça pique trop fort, vous pouvez manger un peu de fromage pour vous soulager mais pas de l’eau. Car l’eau ne servira à rien vu que la capsaïcine (responsable du piquant du piment) n’est pas soluble dans l’eau. Alors optez pour les matières grasses ou prenez un verre de lait, ou encore une petite cuillère d’huile d’olive.

Afriseries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons