Prison Break, le Revival : Episode 1, un retour réussi pour la série culte ? Notre verdict !

877

Alors que l’épisode 1 du Revival de Prison Break a été diffusé hier soir sur la FOX, retour sur les événements qui ont marqué « Ogygia »!

C’est reparti ! Et oui, après plus de sept ans et une attente qui nous aura plongé dans une impatience extrême, Prison Break a fait son grand retour hier soir sur la FOX. Entre les personnages centraux du show d’origine, le générique et ce suspense si familier, il aurait été difficile de retenir quelques frissons en particulier si vous étiez des fans de la première heure. Mais alors, le nouveau mystère qui entoure Michael Scofield a-t-il suffi à nous faire décoller comme au temps des premières saisons ? Tandis que la rédac’ de melty vous annonçait que Michael et Lincoln se retrouveraient enfin dans l’épisode 1 du Revival de Prison Break, voici notre verdict sur « Ogygia » qui a lancé le retour d’une série devenue culte au fil des années. On va pas se mentir, tout, dans cette Série Première, faisait appel à notre nostalgie. Qu’il s’agisse des flashbacks de la scène d’ouverture et de la voix-off de Michael, des cygnes en origami, de Lincoln et de ses mauvaises fréquentations ou même de M.J qui ressemble clairement à son père, le premier épisode nous a permis de nous remettre dans l’ambiance avec douceur mais avec une différence notable : c’est désormais Lincoln qui doit sauver son frère. Car si tous les personnages sont persuadés qu’il est mort des années auparavant, T-Bag est le premier à comprendre que Michael est probablement piégé quelque part. Et il faudra quand même quelques temps pour que Lincoln réalise que T-Bag ne se joue pas de lui. La scène du cimetière était d’ailleurs extrêmement triste. Michael a tout sacrifié pour que son frère soit blanchi et au final, Lincoln a continué ses magouilles. « J’ai du bon en moi mais cela serait mieux si tu étais là pour m’aider à le trouver. » Voilà une réplique qui résume la relation presque passionnelle des deux frères!

Et après une révélation, Lincoln trouve un message caché sur la photo que T-Bag lui a apporté. Un mystère comme seul Michael est capable de mettre en oeuvre. Il est donc temps pour Lincoln de se ressaisir et de partir en croisade : les rôles sont clairement inversés désormais ce qui offre un renouveau intéressant. Même si l’une des forces du show résidait dans la faculté de Michael d’avoir toujours 10 coups d’avance, Lincoln et sa spontanéité devraient nous apporter quelques surprises. Tandis que Sara avait presque convaincu Lincoln d’abandonner en début d’épisode, elle est bien forcée de s’interroger réellement lorsqu’une femme lourdement armée débarque chez elle après avoir pourchassé Lincoln. En effet, décidé à avoir une preuve tangible de ce qu’il avançait, il a carrément ouvert la tombe de Michael et découvert que personne ne s’y trouvait. Heureusement, Lincoln a eu la présence d’esprit de prévenir Sara qui garde un sang-froid exemplaire n’hésitant pas à laisser son mari en ligne de défense pour protéger M.J. Une scène tout simplement brillante qui nous rappelait combien elle avait appris au contact de Michael. Toutes ces années de cavale lui ont enseigné à toujours rester sur le qui-vive, à avoir un plan juste au cas où. Et lorsqu’elle retrouve Lincoln à l’hôpital, il lui faut admettre que Michael est peut-être en vie quelque part mais elle refuse de partir avec Lincoln. Elle a une famille désormais.

Lincoln choisit alors de demander de l’aide à C-Note. Si nous sommes très heureux de le revoir, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander ce qui est arrivé à sa famille puisqu’il est désormais totalement investi dans la lutte contre le terrorisme. Très vite, les deux amis comprennent qu’il y a énormément d’incohérence derrière la mort de Michael, ils vont même jusqu’à découvrir qu’il n’existe plus un indice du véritable lui sur internet. Quelqu’un essaie donc d’effacer sa trace ce qui va de nouveau dans le sens de Lincoln : notre héros est certainement toujours en vie. En bonne tête brûlée, Lincoln veut partir immédiatement au Yémen malgré les mises en garde de C-Note. Dans un pays en pleine guerre civile, il ne survivrait pas trois jours. Ne voulant rien entendre, mister Burrows se rend à l’aéroport et croise Sucre. Quel bonheur de revoir le meilleur ami de Michael mais il est toujours aussi dispersé. C’est là que C-Note débarque et refuse de le laisser s’embarquer seul dans une aventure aussi dangereuse. Au final, ils se retrouvent également pris au piège avant de réussir à retrouver le contact de C-Note. Lincoln doit alors sacrifier son passeport afin de revoir Michael désormais connu sous le nom de Kaniel Outis, terroriste acharné de ISIL. L’épisode se termine sur une scène particulièrement bouleversante pendant laquelle Michael affirme ne pas savoir qui est Michael Scofield ce qui laisse Lincoln sur la brèche. Pourtant, difficile de ne pas avoir remarqué combien Michael souffrait en disant ces mots.

Même après des années, son expression n’a pas changé et il y a beaucoup plus à découvrir dans cette histoire. Pendant ce temps, tout semblait aller dans le sens de T-Bag. Entre sa libération et la proposition d’une nouvelle main, quelque chose ne tournait pas rond. Et nous avions vu juste puisque T-Bag se faisait implanter un main robotique à l’opposé de ce qu’il avait imaginé. Un cadeau de Outis ! En bref, Prison Break n’a pas changé d’une semelle. Reprenant les mêmes ingrédients pour captiver son public, elle a mis la barre haute pour relancer l’intérêt sur des intrigues qui avaient été exploitées jusqu’à la corde en 2009. Avec des codes familiers du public et un objectif très explosif, difficile de ne pas avoir succombé au charme de ce premier épisode si bien orchestré. On regrettera tout de même que le rythme ait été un peu lent bien qu’il était forcément nécessaire de planter le décor après toutes ces années. Cependant, pas de doute que tout devrait s’accélérer dans le prochain épisode. Il faut dire que les personnages nous avaient terriblement manqué et nous avons hâte de revoir Michael en chair et en os dès la semaine prochaine. En attendant plus d’infos, découvre si tu es prêt(e) pour le Revival de Prison Break. Qu’avez-vous pensé de ce nouvel épisode ?

Source: melty.fr