Quelques astuces pour vous débarrasser de la toux sèche

La toux est un réflexe d’expiration d’air brutale et forcée, qui doit permettre de « nettoyer » les voies respiratoires. Contrairement à la toux dite grasse, la toux sèche ne produit pas d’expectorations.

Une toux n’est jamais normale : elle n’est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l’objet d’une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c’est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines.

Quelles en sont les causes?

La toux sèche peut être causée par de nombreuses pathologies.

Le plus souvent, elle survient dans un contexte de « rhume » ou d’infection respiratoire et disparaît spontanément en quelques jours. C’est le plus souvent un virus qui est en cause, entraînant une association à une rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite ou sinusite, etc.

La toux chronique peut avoir plusieurs causes: un corps étranger dans les voies respiratoires, le rhume des foins, écoulement nasal postérieur, cancer bronchique, coqueluche, reflux gastro oesophagien, etc.

Quelles en sont les conséquences?

Elle peut altérer considérablement la qualité de vie, surtout lorsqu’elle est nocturne, causant des insomnies. De plus, le fait de tousser irrite les voix respiratoires, ce qui peut aggraver la toux.

Par ailleurs, certains signes de gravité peuvent l’ accompagner et doivent amener à consulter un médecin au plus vite :

  • altération de l’état général
  • difficultés à respirer, sensation d’oppression
  • présence de sang dans les crachats
  • apparition ou modification de la toux chez un fumeur

Comment la traiter?

La toux n’est pas une maladie, mais un symptôme. Même si certains médicaments permettent de supprimer ou d’atténuer la toux sèche (les antitussifs)

Des remèdes de grand mère:
  • Le miel: 1 cuillère avant le coucher
  • des tisanes à base de thym, mauve ou encore de la réglisse
  • Vous pouvez aussi essayer les sirops-maison, à base de carottes par exemple. Il faut couper des rondelles assez fines de carotte sans enlever la peau, les recouvrir de sucre et laisser agir toute la nuit. Cela donne un sirop, qu’il faut boire durant la journée.

www.afrikmag.com