Les signares: L’incarnation de la beauté, de l’élégance et des valeurs éthiques et morales

509

Signare est un mot portugais qui vient de « senhora » signifiant « dame ». A l’origine les signares étaient des femmes africaines qui vivaient en concubinage avec des européens influents. Et ainsi elles acquièrent un rôle économique et un rang social élevé. Les signares existaient depuis la fin du XV siècle dans les comptoirs portugais sur la côte occidentale entre le Sénégal et le Cap des Palmes. C’est par la suite que le terme signare fut appliqué à toute femme ayant une certaine notoriété soit de par son métissage, soit de par son habileté commerçante ou les deux. Et ainsi elles formèrent une micro-civilisation féminine. Au début du XVIII siècle elles migrèrent vers les îles de Gorée et Saint-Louis pour fuir la guerre déclenchée par les occidentaux qui voulait des esclaves et les rois du Sénégal.

Mais elles réussissent à résister à toutes les périodes aux gouverneurs et officiers qui débarquèrent pour contester leur pouvoir. Car elles incarnaient la beauté, l’élégance et les valeurs éthiques et morales.

Les signares étaient réputées par leur beauté envoûtante et leurs richesses. Elles menèrent des vies de femmes fatales, cultivant à l’extrême la sensualité.

Afriseries