Tempérament: dans quel registre vous classez vous?

193

En psychologie traditionnelle, le tempérament est défini comme la manière dont un individu réagit aux stimuli extérieurs.
Chaque personne a son propre tempérament. Il est avantageux de connaitre le votre mais aussi celui des personnes autour de vous pour tirer le meilleur de vos relations.

La personne flegmatique

man-reading-holy-book

La personne flegmatique est perçue comme une personne assez froide.

Les qualités:

C’est une personne calme et paisible, elle garde son sang froid en toutes occasions et a le sens des responsabilités. Elle est sérieuse, raisonnable, travailleuse sur qui on peut compter. De plus, elle peut se montrer assez taquine et moqueuse. Il est le tempérament qui s’adapte le mieux aux trois autres. En effet, il  atténue  les  emportements  du sanguin, refuse de se laisser impressionner par les brillantes  décisions  du  colérique  et  ne  prend  pas trop  au  sérieux  les  plans  compliqués  du  mélancolique.

Les défauts:

D’un autre côté, la personne flegmatique semble molle, endormie et paresseuse. On doit la pousser et l’encourager pour qu’elle aille de l’avant et prenne des décisions. De plus, la personne flegmatique a tendance à être paralysée par la peur et tarde ainsi à prendre des initiatives.

La personne au tempérament sanguin

Business team

Les qualités:

Les sanguins sont des personnes très passionnées. Ils ont tendance à partager la joie autour d’eux. C’est pour cela que leur présence est tant recherchée. Ils ont positifs; énergiques et croquent la vie à pleine dents. Ensuite, les sanguins sont très sociables et se font facilement des amis, car ils sont sincères et chaleureux. Ils ont un grand sens du partage et savent comment motiver les gens autour d’eux.

Les défauts:

Détestant la monotonie, ils ont parfois des soucis à se stabiliser dans un endroit. En plus, il arrive qu’ils s’emballent trop vite et impliquent facilement leurs sentiments, ce qui peut être à la base de grandes déceptions.  Ensuite, les sanguins  semblent souvent trop agités, trop vifs dans leurs émotions et leurs propos. elle peut sembler agitée, trop vive dans ses réactions et ses paroles. Elle est parfois trop dépensière.

La personne mélancolique

black-woman-.jpg600x300

Les qualités:

La personne mélancolique a un sens élevé du discernement, elle comprend vite et bien les gens qui l’entourent. Fidèle et dévouée, elle se sacrifie pour les autres et les aime sincèrement et tendrement. Elle est attentive et sensible à leurs besoins tout en se montrant discrète. Puis, elle aime ce qui est beau, elle a du goût, de la créativité et de l’imagination. Elle est sensible à l’art aussi bien à la musique, le dessin ou l’écriture…

Les défauts:

La personne mélancolique a tendance à trop cogiter, elle peut sombrer dans la morosité et la nostalgie. Elle est souvent hypocondriaque et se mortifie toute seule par l’état de ses pensées. La mélancolique se laisse fortement influencer par les événements extérieurs et manque de confiance en elle. Très émotive, c’est une personne qui a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel. Elle peut être susceptible, anxieuse et irritable.

La personne colérique

Les qualités:

La personne colérique a énormément de volonté. En effet, quand elle est décidée rien ne l’arrête, même s’il faut agir seul. En plus, elle a de l’énergie à revendre et ne tient pas en place… Ensuite, elle n’a peur de rien et ne se décourage pas facilement. Elle se démarque comme leader.

Les défauts:

La personne colérique peut paraître autoritaire, sévère et dure. Pour arriver à ses fins, elle est capable de marcher sur les autres, sans aucune pitié, user de ruse et de méchanceté.

Si quelqu’un barre sa route, elle peut entrer dans une colère folle car elle a peu de patience et préfère agir seule que d’attendre les autres.

afrikmag