Voici 06 bonnes raisons de consommer du Sekhew (kenkékiba)

3443

Originaire d’Afrique de l’Ouest principalement au Sénégal, au Mali et au Soudan ; le kinkéliba de son nom scientifique « Combretum Micrathum » est le remède naturel le moins cher qui soit. Ses propriétés médicinales ont été démontrées en pharmacologie depuis la période coloniale. Et c’est pourquoi on le surnomme la « tisane de longue vie ». Il peut être associé avec d’autres plantes médicinales comme la menthe, la citronnelle. Voici une liste non exhaustive des bienfaits du kinkéliba.

Pour son action tonifiante

Il est recommandé de consommer une confusion de kinkéliba en guise de thé ou de café quotidien en période de jeûne. Cela permet d’éviter la constipation et les maux de ventres gastriques. Et optez pour les feuilles fraiches plutôt que la version industrielle de l’infusion au kinkéliba.

Lutter contre l’obésité

Riche en flavonoïdes le kinkéliba a la propriété de doubler voire tripler le volume urinaire. De ce fait il est recommandé pour les obèses ou pour ceux qui suivent un régime amincissant d’en consommer.

Réguler la tension artérielle

Riche en catéchine et en tanin, deux substances qui agissent dans l’hypotension. En plus il est la boisson recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque grâce à sa forte teneur en nitrate de potassium et de ses propriétés diurétiques.

Pour prévenir et guérir le paludisme

Le kinkéliba a des propriétés anti-inflammatoires et anti bactériennes capables de prévenir le paludisme et de le guérir. Beaucoup de recherches ont été menées avec succès sur le kinkéliba pour soigner les fièvres particulièrement sévère.

Anti inflammatoire et anti bactérienne

Riche en flavonoïdes, en tanins mais aussi en poly phénol qui est un antioxydant capable de lutter contre les maladies inflammatoires. Et sa teneur en combrétines et en betaine font du kinkéliba un anti bactérien. Il est efficace contre les diarrhées infectieuses.

Pour la cicatrisation des plaies

Avec ses propriétés anti bactériennes le kinkéliba est un excellent cicatrisant. Utiliser des feuilles fraiches que vous frottez les unes contre les autres afin d’en extraire le jus. Et massez le jus dans vos plaies. Vous pouvez également utiliser l’écorce interne.

Afriseries