Voici 10 bienfaits et vertus du miel

313

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il est composé de plus de 80% de glucides, c’est un aliment riche en énergie et pur. Voici 10 bienfaits et vertus du miel.

1. Pour combattre l’insomnie

Le miel intervient dans la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane (c’est un composé qui nous rend somnolents). Optez pour un verre de lait chaud avec du miel avant de se coucher au cas où vous avez des difficultés à dormir. La chaleur dégagée par le lait augmentera l’effet du tryptophane.

2. Pour apaiser le mal de gorge

Le miel est un antibactérien capable d’apaiser les maux de gorge.

Mode d’emploi: mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre. Ajoutez ensuite à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Et buvez ce mélange pour apaiser votre mal de gorge.

3. Pour hydrater la peau et les cheveux

Le miel est un excellent revitalisant pour les cheveux et la peau. Car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel. Le mélange peut servir aussi comme masque hydratant pour la peau et un traitement pour les lèvres.

4. Pour combattre l’acné

Le miel est un antibactérien qui peut réduire l’inflammation liée à l’acné. Mélangez un peu de miel avec du muscade et laissez reposer le mélange sur le bouton pendant 20 minutes puis rincer avec de l’eau claire.

5. Un édulcorant naturel

Le miel est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Il peut être consommé avec le thé mais il faut y aller avec modération car le miel est aussi un sucre.

6. Un antitussif efficace

Le miel peut aussi être très efficace pour calmer la toux que certains sirops distribués en vente libre. Pour apaiser votre toux prenez deux cuillères à thé avant le coucher.

7. Pour améliorer vos performances athlétiques

Des études montrent que le miel pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entrainement. Le miel est plus facile à digéré et il est libéré dans le métabolisme à un rythme lent et régulier.

8. Le miel dans le bain et sous la douche

Le miel est hydratant qui attaque les bactéries et élimine les mauvaises odeurs corporelles. Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère d’huile d’olive et utilisez le mélange comme solution sous la douche ou dans le bain.

9. Contre le mauvais cholestérol

Une étude montre que le miel est bon pour le mauvais cholestérol.

10. Le miel pour guérir les coupures et brûlures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. Si vous avez une blessure, lavez votre plaie proprement avec de l’eau et du savon. Mettez-y un peu de miel pour prévenir l’infection avant de la recouvrir avec un pansement.

AfriSeries

PARTAGER