Voici 6 raisons pour lesquelles vous allez aux toilettes plus que d’habitude

187

Tout le monde fait popo, c’est un simple fait de la vie. Peut-être que vous le faites habituellement dès que vous vous vous levez matin ou une heure après que vous ayez pris le café, ou au milieu de l’après-midi. Quoi qu’il en soit, c’est comme une sorte de routine.

Donc, il est tout à fait compréhensible que vous soyez un peu effrayé quand vous commencez soudainement à en faire beaucoup plus que d’habitude.
Bien que le faire deux fois de plus que d’habitude pourrait être un signe que quelque chose ne va pas, ce n’est pas une raison de paniquer si vous êtes en bonne santé, dit Kyle Staller, une gastro-entérologue à l’hôpital général du Massachusetts.

«Probablement l’une des choses les plus courantes serait l’intolérance alimentaire – vous avez mangé quelque chose d’inhabituelle qui ne va pas avec votre ventre,» dit Staller. Cela est particulièrement vrai si vous avez un changement pour quelques jours et après tout reviendra normale.

Au-delà, voici 6 grandes raisons pour lesquelles la fréquence de faire popo augmente:

1. Vous avez commencé à manger plus sainement

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les jeunes femmes commencent à aller aux toilettes plus que d’habitude est parce qu’elles ont augmenté leur consommation de fibres, affirme Rudy Bedford, gastro-entérologue au centre de santé Saint John à Santa Monica, en Californie.

2. Vous avez une infection

Les infections virales et bactériennes peuvent aussi causer un excès de popo et de diarrhée, dit Staller. Bien que ce soit normal, si vous avez du sang dans vos selles ou une fièvre qui l’accompagne, vous devriez vous faire consulter par votre médecin.

3. Vous avez augmenté vos séances d’entraînement

Renforcer votre routine d’exercice peut vous faire aller à la selle plus que d’habitude, dit Bedford.

En effet,  l’exercice augmente les contractions musculaires dans votre colon, travaillant deux fois plus rapidement dans votre corps plus qu’avant. C’est pourquoi les médecins peuvent vous encourager à faire plus d’exercices physiques si vous êtes constipé.

4. Vous avez le SCI

Le Syndrome du côlon irritable (SCI) n’est pas à négliger. Staller explique que c’est commun chez les jeunes femmes. Il est causé par  un désordre intestinal qui entraine  la douleur dans votre estomac, du gaz, et des crampes. Tout ceci peut également vous faire faire beaucoup popo.

«Le patient classique a des douleurs abdominales soudaines et des crampes associées à la constipation ou la diarrhée», précise Staller.

5. Vous êtes stressée

Pour certaines personnes, le stress est un déclencheur cocarde. «Beaucoup de gens vont plus à la selle quand ils sont sous le stress», dit Staller.

6. C’est l’heure du mois

Beaucoup de femmes qui sont sur le point d’avoir leurs menstrues ou ont déjà eu leurs périodes vont beaucoup à la selle. C’est probablement dû à un changement d’hormones lors de votre cycle (en particulier la progestérone), et c’est «très normal», dit Staller.

Alors, comment pouvez-vous savoir si votre augmentation soudaine de popo est préoccupante? Bedford soutient que  des douleurs abdominales, des selles sanglantes et du mucus dans votre popo sont des indices inquiétants. En pareille situation, vous devriez consulter un médecin.

PARTAGER