Voici pourquoi les hommes ont peur de se mettre en couple avec des femmes plus intelligentes

498

Les hommes aiment voir « les yeux de leurs chéries briller quand il font montre de leur capacité intellectuel ». Ils se sentent plus forts et aiment profiter de la naïveté de leurs compagnes. Quand ils se retrouvent face à une femme qui paraît plus instruite ou plus intelligente qu’eux, certains sont fortement intimidés.

Une récente étude a montré pourquoi plusieurs hommes avaient peur des femmes intelligentes.

En effet, si parmi les critères de choix de leurs épouses se trouvent, une compagne intelligente, les hommes sont également intéressés par votre comportement et votre physique mesdames.

C’est donc une enquête réalisée par les universités américaines de California Lutheran, Buffalo et Texas qui a démontré « pourquoi les femmes avec un fort quotient intellectuel effrayaient les hommes ». Cette étude est parue dans le bulletin « Personality and Social Psychology ».

Les psychologues ont observé la réaction de 105 hommes. Ils ont mis ce groupe en compétition avec des femmes sur des épreuves d’anglais et de mathématiques. Puis, il a été demandé aux hommes de faire un classement de leurs concurrentes en fonction de leurs notes.

Dans un premier temps, « ils étaient impressionnés et ont montré plus d’intérêt pour les femmes qui ont montré plus d’intelligence qu’eux », affirme l’étude.

Ensuite, les spécialistes ont constaté un revirement de situation quand les questionnés se sont retrouvés en face de leurs prétendantes. Leur langage corporel et leur manque d’intérêt pour elles ont conclu que ces dernières ne leur plaisaient pas. Ils n’ont pas eu envie d’échanger leurs contacts avec elles pour un deuxième rendez vous car ils trouvaient qu’elles étaient moins attirantes.

Selon les chercheurs, cette attitude s’explique par le fait que « les femmes plus intelligentes étaient moins attractives aux yeux des candidats et intérieurement un sentiment de complexe d’infériorité s’installait chez les hommes en présence de ces femmes. Leur masculinité serait diminuée ». Cette sensation de paraître plus intelligents que leurs femmes est un signe de virilité pour certains.

 

afrikmag.com

PARTAGER