Voici le Top 05 des présidents africains les plus diplômés

799

Conduire un pays dans sa destinée n’est pas chose aisée. Pour le faire efficacement, il faut avoir un minimum de connaissances. Ne vous êtes vous jamais interrogé sur le parcours académique de votre président? AfrikMag vous propose le Top 6 des présidents africains les plus diplômés. Nous avons fait un top 6 juste parce que la 6ème personne est une femme. De quoi encourager les femmes à se battre dans la vie.

1. Robert Mugabe:

Après son baccalauréat, le doyen (92 ans) des chefs d’États du continent a obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes !  Détenteur de cinq Bachelors (en Art, Administration, Éducation, Science Politique et en Droit), Robert Mugabe possède par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques. Le père, on te donne les mains !

2. Macky Sall:

Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, Macky Sall poursuit sa formation et devient ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Il est d’ailleurs membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens. C’est ce statut d’intellectuel qui la fait remarqué en 1980 par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui lui a alors confié le poste de directeur général de la société des pétroles du Sénégal.

3. Paul Biya:

Le chef de l’État camerounais a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares présidents à avoir étudié la politique.

4. Le roi Mohammed VI:

Après sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohammed VI obtient le premier Certificat d’Études Supérieures (CES) en sciences politiques avec mention ! Puis il décroche honorablement un DEA en droit public. Chapeau sa majesté !

5. Ibrahim Boubacar Kéita: 

IBK a un parcours académique plus qu’honorable.  Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

imatin.net

PARTAGER