5 cultures africaines extraordinaires

L’Afrique est un continent qui a plusieurs atouts et parmi ces atouts, on compte la population. Cette population est estimée à plus d’un milliard d’habitant. Ce continent regorge de plusieurs groupes ethniques extraordinaires. On en compte près de 2000. Dans cet article, nous verrons cinq peuples aux us et coutumes particulières et extraordinaires.

N°5 : LE PEUPLE WODAABE 

Les Wodaabe sont un peuple peul  présent dans cinq pays qui sont le Nigeria, le Niger, le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique. Ils sont aussi souvent appelés Bororo. C’est un peuple éleveur, nomade ils sont pour la plupart des marchands. C’est un peuple réputés pour  sa grande beauté et aussi connus pour ses cérémonies.  Ce qui rend ce peuple extraordinaire, c’est la manière dont les hommes s’y prennent pour séduire les filles de leur tribu. En effet, lors du rituel de séduction appelé fête de la Geerewol, les jeunes hommes de la tribu se parent de plume, de perle et de peinture pour attirer les filles.

 

 

N°4 : LES MAASAÏ 

Les Maasaï sont un peuple situé en Afrique de l’ouest. C’est une population d’éleveurs. Ils sont présents au Kenya et en Tanzanie. Ce peuple à la particularité de créer des vêtements traditionnels  en perles. Aussi, les hommes et les femmes ont également les lobes des oreilles percées. C’est ce qui rend leurs oreilles élastiques.

 

 

N°3 : LES HIMBAS

Les himbas sont un peuple bantou situé dans le nord de la Namibie. Les femmes comme les hommes de cette tribu teignent leur peau en rouge avec une pommade à base de graisse de vache et de poudre d’ocre rouge. Cette pommade qu’ils mettent sur leur peau est un moyen pour eux de se protéger du soleil et des insectes. Aussi, c’est un critère de beauté chez les femmes.

 

 

N°2 : LES TOPOSA

Les Topossa sont un peuple vivant dans le Soudan du Sud. C’est un peuple éleveur. Les toposa transmettent leur culture oralement à travers les poèmes, les chants et la danse, C’est une société patrilinéaire. Ce peuple a pour particularité de pratiquer des scarifications corporelles chez les hommes comme chez les femmes.

 

N°1: LES MURSIS

Les mursis sont un peuple vivant au sud de l’Éthiopie. Ils font partis des derniers peuples africains dont les femmes portent  des ornements labiaux. Chez les, la mise dz l’ornement labial intervient avant l’âge de dix ans. Seul les femmes de caste élevé ont le droit de porter cet ornement la taille du plateau est à la mesure de la dot demandé par la famille des jeunes filles. Les femmes mursis portent ces ornements en présence de leurs époux et pendant les grandes cérémonies. Ce n’est pas toujours qu’elles portent ces ornements.

 

 

Chaque peuple africain possède sa propre culture. C’est ce qui nous rend unique et qui fait de nous un peuple qui attise la curiosité des occidentaux. Nous devons la garder jalousement et la valoriser parce que être africain ce n’est pas seulement avoir la peau noire. Mais c’est de faire aussi l’apologie de notre culture et cela commence par toi.

Source: Le Presque Blog

Show Buttons
Hide Buttons
palm
palm
palm
palm