Rapelang Rabana est une jeune entrepreneuse sud-africaine de plus de 30 ans dans la technologie qui fait des vagues à la fois sur le continent africain et dans le monde. Elle a établi sa réputation dans le secteur de la technologie en tant que co-fondatrice de Yeigo Communications, une société qui a acquis sa reconnaissance internationale par ses importantes innovations dans la téléphonie VoIP et les communications IP. Aujourd’hui, Rapelang derrière Rekindle Learning, une entreprise innovante qui cherche à améliorer l’éducation en Afrique. L’entreprise veut exploiter notre contrainte à consulter notre téléphone à chaque fois qu’il sonne en une occasion d’apprendre.

Rapelang est une Global Shaper du Forum Economique Mondial, choisi par Forbes comme l’un des meilleurs jeunes entrepreneurs de l’Afrique, et est inscrite sur la liste “O Power List” de The Oprah Magazine.

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YEIGO, qui signifie en navajo “avec esprit”, a été cofondée par Rapelang Rabana, Wilter du Toit et Lungisa Matshoba (ci‑après dénommés les “fondateurs”) très rapidement après que ceux‑ci ont obtenu leur licence à l’University of Cape Town (UCT).

Alors qu’ils étaient étudiants et ne disposaient donc que de maigres ressources financières, ces jeunes gens avaient constaté qu’il était extrêmement difficile et onéreux de téléphoner en utilisant les réseaux téléphoniques en place (obsolètes sur le plan technique) et les tarifs alors en vigueur (élevés). Confrontés à la nécessité et à la possibilité de mettre au point des logiciels de téléphonie plus efficaces et moins onéreux, reposant sur l’utilisation de l’Internet, les fondateurs de YEIGO décidèrent d’associer leurs aspirations en matière d’entreprenariat à leur souhait de régler un problème fréquent mais néanmoins urgent.

En sa qualité de cofondatrice de la PME, Mme Rabana a expliqué que “les idées les plus puissantes émanent de la façon dont vous réglez vos propres problèmes (en l’occurrence, des systèmes téléphoniques onéreux et inefficaces). Et c’est ainsi que vous êtes en mesure de faire vivre une entreprise parce que vous réglez un problème qui est réel pour vous; et il y a de fortes chances pour que, ce qui est réel pour vous, le soit pour de nombreuses autres personnes dans le monde”.

Lancé en 2007, YEIGO 2.1 a été le premier logiciel VoIP de l’entreprise à être mis sur le marché sud‑africain des télécommunications (photo : YEIGO).