Atlantique (film) disponible sur Netflix

Atlantique (film) disponible sur Netflix

Atlantique (film)

Atlantique est un film dramatique franco-belgo-sénégalais réalisé par Mati Diop, sorti en 2019. Il est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2019, où il remporte le Grand prix.

De jeunes ouvriers d’une banlieue populaire près de Dakar, Thiaroye, fatigués de travailler sans qu’on leur verse de salaire, décident de quitter leur pays, en embarquant sur l’océan, après la construction d’une tour futuriste nommée Atlantique. Les jeunes femmes restent.

Ada, qui va bientôt se marier avec Omar, immigré régulier en Italie (neuf mois par an), est amoureuse de Souleiman. Tous deux doivent se retrouver ce soir-là, avec les autres garçons et filles, dans une boîte de nuit de bord de mer.

Auteure de nombreux courts et moyens métrages, l’actrice et réalisatrice Mati Diop réalise avec ce film son premier long métrage, dont certains thèmes du scénario – les migrations subsahariennes, le désœuvrement de la jeunesse africaine – avaient en 2009 déjà fait l’objet d’un court métrage quasi-homonyme intitulé Atlantiques.

S’appuyant sur ce travail, elle développe le scénario d’un long métrage dans lequel elle s’attache particulièrement à l’histoire des femmes qui restent seules au Sénégal lorsque les hommes émigrent.

Films africains, Drames, Drames internationaux, Films indépendants.

Source : wikipedia

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm