Baignade – La jeunesse sénégalaise et la mer

Baignade – La jeunesse sénégalaise et la mer

Baignade – Pendant longtemps les Sénégalais n’étaient pas friands de bains de mer..

Seules les populations côtières profitaient de l’océan dont elles tiraient une partie importante de sa nourriture.. La cosmogonie sénégalaise faisant des côtes escarpées le domaine des génies qu’ils font et parfois des êtres malfaisants.. Seuls les enfants, aux hardiesses reconnues, faisaient des escapades dans les eaux turbulentes qu’ils domptaient allègrement au grand dam des parents.

Avec la colonisation et l’essor des bains des mers , on voyait les européens se ruer vers les plages de sable fin et faire des côtes sénégalaises un paradis de farniente et de repos. Aujourd’hui le temps des appréhensions et des hésitations est révolu. Nous voyons des milliers de jeunes foncer vers les magnifiques plages du Sénégal et y passer des journées entières et même quelques fois une partie de la nuit.

Durant la longue période estivale nous constatons de nombreuses noyades de jeunes inexpérimentés
C’est l’état et les municipalités côtières qui devraient prendre la mesure de ces drames quotidiens qui endeuillent les familles et trouver des solutions pérennes.

La plus simple et la plus efficace étant , de ne laisser aucune plage sans surveillance de maîtres nageurs bien formés et aguerris.

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm