Bienfaits de la mangue

Bienfaits de la mangue

Bienfaits de la mangue

La mangue est le fruit du manguier, un arbre originaire de la région de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie, et elle à l’avantage d’être non seulement délicieuse, mais aussi pleine de nutriments! Avec un apport particulièrement important en vitamine A et C, mais aussi en autres vitamines, en minéraux, en fibres et en eau, elle est pleine d’avantages à ne pas manquer!

La mangue : quelques informations

La mangue est le fruit du manguier, un arbre originaire de la région de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie. Il s’agit actuellement d’un des fruits les plus consommés au monde, connu pour son goût sucré et sa chair jaune foncé et onctueuse. Un bel avantage de la mangue est qu’elle n’est pas seulement délicieuse, mais aussi très nutritive. Malgré la grande quantité de sucre qu’elle contient, celui-ci n’est pas raffiné et vient avec tous les autres bénéfices du fruit : fibres, vitamines, minéraux…

En effet, 165 grammes de mangue contiennent environ :

105 calories

3 grammes de fibres

24 grammes de sucre

1 gramme de protéines

25% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine A

76% des AJR en vitamine C

11% des AJR en vitamine B6

20% des AJR en folate (vitamine B9)

7% des AJR en potassium

La mangue est très bonne à consommer seule, tout simplement en la découpant, mais peut aussi être ajoutée à des recettes de smoothies, de salades, ou même dans des sauces pour des plats sucrés-salés. Il est conseillé de les acheter déjà mûres, et de ne choisir que les mangues fraîches, congelées ou séchées mais sans sucres ajoutés.

La clé pour vraiment profiter des bienfaits de la mangue est d’en manger avec modération, et de consommer aussi d’autres fruits plus riches en fibres et moins sucrés au cours de la journée, tels que les agrumes, les pommes ou les baies, qui ont aussi beaucoup d’avantages nutritionnels.

Bienfaits de la mangue : 11 avantages de ce fruit

1-    Diminution du taux de glucose dans le sang

Une étude avec des participants adultes obèses a démontré que la consommation de mangue aidait à réduire la glycémie chez ces individus (1), même sans mener à une perte de poids. De même, d’autres études indiquent que la mangue aide à la gestion des taux de glucose chez des individus en bonne santé (2). Par conséquent, en relation avec la glycémie, la consommation de ce fruit peut être bénéfique à la prévention d’un taux trop élevé de glucose tout comme au traitement naturel de ce problème.

2-    Gestion de la tension artérielle

Puisque les mangues sont riches en magnésium et en potassium, et contiennent peu de sodium, elles sont efficaces pour faire diminuer la tension artérielle, la maladie cardiovasculaire la plus commune.

3-    Bonne pour la santé cérébrale

Les mangues sont pleines de vitamine B6, ce qui fait d’elles un aliment excellent pour la santé cérébrale. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans le maintien des fonctions cérébrales, et pourrait même les améliorer : la vitamine B6 (et les autres vitamines B) maintiennent le bon fonctionnement des neurotransmetteurs (3), aident à la gestion des humeurs et favorisent un sommeil de qualité.

4-    Pourrait protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge

La mangue est une source de zéaxanthine, un antioxydant qui filtre les mauvais rayons UV et protège ainsi la santé et le bon fonctionnement des yeux. Ainsi, les mangues pourraient aussi servir à la prévention contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

5-    Bonne pour la santé osseuse

Les mangues contiennent de la vitamine K, essentielle à la santé des os car elle permet l’absorption du calcium par le corps : en effet, les carences en vitamine K sont liées à des risques plus élevés de fracture osseuse. De plus, la mangue contient également du calcium (4), nécessaire à la formation osseuse, et a donc toutes les qualités requises pour assurer la santé des os !

6-    Diminution des risques de maladie cardiaque

Les mangues sont une source de pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer naturellement les niveaux de cholestérol. Ainsi, avec en plus leurs qualités pour lutter contre la tension artérielle, les mangues parviennent à prévenir deux des plus grandes pathologies liées aux maladies cardiaques.

7-    Prévention du cancer

La pectine qui se trouve dans les mangues n’est pas uniquement utile contre le cholestérol, mais aussi dans la prévention du cancer de la prostate, à l’égal du bêta-carotène qu’elles contiennent (5). De plus, des études suggèrent que ce fruit pourrait également être efficace contre le cancer du sein (6).

8-    Traitement naturel de l’anémie

Les mangues contiennent également du fer, et pourraient donc lutter efficacement contre les carences en fer et l’anémie. De plus, la richesse en vitamine C de la mangue fait que ce fruit est très favorable à une meilleure absorption du fer d’origine végétale.

9-    Capacités antivieillissement

Les mangues aident à ralentir le processus de vieillissement grâce à ses vitamines A et C, qui aident le corps à produire du collagène. Le collagène aide à ralentir le vieillissement de la peau, favorise la santé des vaisseaux sanguins et des tissus du corps. De même, les vitamines A et C sont des antioxydants, qui luttent contre la détérioration causée par les radicaux libres et protègent le corps contre les effets nocifs du stress oxydant.

10-  Soutient les défenses immunitaires

Le bêta-carotène présent dans les mangues booste les défenses du système immunitaire (7), qui est la première barrière de notre corps contre les maladies et qui est par conséquent essentiel pour rester en forme. De même, les antioxydants des mangues sont également centraux pour une bonne santé.

11- Amélioration de la digestion

Une étude a prouvé que la mangue a des effets impressionnants dans le soulagement des problèmes de constipation chronique (8). Les participants avaient également des meilleures quantités d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) et montraient aussi d’autres signes de meilleure santé digestive, tels que la production de secrétions gastriques facilitant la digestion des aliments. Ces résultats positifs peuvent être dus à la haute teneur en eau et en fibres de la mangue, en plus de ses antioxydants.

12- Prévention de l’asthme

Les personnes qui consomment des aliments qui contiennent du bêta-carotène, tels que la mangue, ont moins de risques de développer de l’asthme.

 

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm