Top 5 des acteurs ivoiriens qui ont réalisé ou produit des films à succès

Top 5 des acteurs ivoiriens qui ont réalisé ou produit des films à succès

Du devant de la scène à l’arrière de la caméra, il n’y’a qu’un pas. Pétris de talent, ces acteurs ivoiriens ont décidé de se mettre de l’autre côté de la rive afin de conter des histoires fortes de sens…

De l’humour au décalé en passant par le drame, la violence, le réalisme mais aussi l’amour, voici ces acteurs qui ont créé des histoires à succès

Gohou Michel

Ce vétéran du 7ème art a conquis le coeur des téléspectateurs par son naturel, sa fraîcheur, son humour inégalables.

De ses divers rôles dans les guignols d’Abidjan avec Nastou Traoré, Amélie Wabéhi, feux Vieux Siriki et Maiga Sédatif, puis les Gaous d’Abidjan sans oublier la série ivoirienne a succès « Ma Famille », ou encore “Quand les éléphants se battent” et “Bienvenue au Gondwona”, Doukrou a à son actif une soixantaine de films tournés.

L’acteur qui a plusieurs cordes à son arc est aussi producteur et réalisateur. L’une de ses plus belles productions étant le Gohou show, une série diffusée en 2006, dans laquelle il tenait, d’ailleurs, le rôle principal. Emmanuelle Keita, Abass, étaient quelques-uns des acteurs.

Djuedjuessi

Nommée Eugénie Ouattara à l’état-civil, Djuedjuessi est l’un des grands visages du cinéma en Côte d’Ivoire. Elle a tenu d’importants rôles, notamment dans l’émission satirique “Qui fait ça ?”, « Quoi de neuf » ou « Dr Boris » ,… Sa premiere réalisation a été la série plébiscitée, ‘NAFI » avec Christelle Dagnogo, Mahoula Kaney, Léa Dubois, Bagnon, Lance Touré et bien d’autres.

Akissi Delta

C’est en 1977 que Loukou Akissi Delphine intègre la série ivoirienne “comment ça va”. Son talent la propulse, la jeune comedienne autodidacte enchaine les rôles dans des films. Rue princesse, bal poussière, caramel, Mamie Watta pour ne citer que ceux ci.

En 2002, elle produit et réalise une série comique ivoirienne intitule Ma famille dont le succès s’étendra très vite au-delà des frontières.

Elle y joue le role de Delta, l’actrice principale du film, trompée à outrance par son mari, joué pour la circonstance par Bohiri Michel. La crème cinématographique ivoirienne prend part à ce best seller du cinéma ivoirien.

Hanny Tchelley Etibou

L’épouse de Francois Kensy Etibou a brillé dans des films tels que “Bal poussière”, “Visage de femmes”, “Tanoe des Lagunes”. En 1996, elle co-produit la série “SIDA dans la cité” dont la vedette est Lance Touré dans le rôle de Serapo.

Elle a aussi produit “Vie de femmes”, un film documentaire traitant de la condition des femmes; “Un homme, une vision”, film documentaire retracant le parcours de Laurent Gbagbo est l’un de ses chefs d’oeuvre en tant que réalisatrice. Hanny Tchelley Etibou est. par ailleurs l’initiatrice du Festival International du Court Métrage d’Abidjan (FICA).

Guy Kalou Emile

Considéré comme l’acteur ivoirien le plus regardé, Guy Kalou Emile a débuté sa carrière cinématographique en 2005 par le “clash” de Raymond Ngo.

Il a ensuite tenu des roles dans plusieurs longs métrages et series ivoiriennes. Ce sont: Brouteurs.com, le mec ideal, Ma famille, signature, illusion perdue, extreme obsession, exil intérieur.

Aussi dans la production, il a mis sur pied le long métrage “Et si Dieu n’existait pas?”, un film très enrichissant qui a remporté un succès fou, principalement dans les églises.

Il s’est. aujourd’hui immergé dans la réalisation avec Kamissa, un film mettant en lumière le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire, adaptation du livre de son épouse dénommé “Kamissa”.

 

 

Source: abidjanshow.com

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm