Festival Louxor du film africain

Festival Louxor du film africain

Le rideau a été levé  vendredi  soir sur la 7ème édition du Festival du Louxor du film africain et se poursuit jusqu’au 22 mars 2018.  Lors de cette manifestation culturelle, 110 films seront projetés.

Le  Maroc est représenté par quatre films à savoir le long métrage:

«Abrita» de Mohamed Bouzako,

le film «Silence des cellules» de Mohamed Nabil,

Et les deux courts métrages «Inak» de Siham Al Alaoui et «Al Hidae» d’Amira Jihane Khalflah.

Par ailleurs, le jury de la compétition est composé du réalisateur marocain, Azalarab Alaoui, Mama Keita (Sénégal), Samir Ouf (Egypte), Kit Cheri, coordinateur international des films (Zimbabwe) et Rahma Montassir, spécialise de production (Egypte).

Concernant la  catégorie des courts métrages:

le jury comprend le réalisateur Joble Karikizy (Rwanda), Ahmed Rachaoune (Egypte), Ahmed Jaber, ingénieur du son (Egypte), l’acteur Joshef Ouarimou (Kenya) et l’actrice Naki Si Savani (Côte d’Ivoire).

Egalement au menu de  ce festival,  des ateliers et des conférences sur le  7ème art. Parmi les nouveautés de cette édition,  est un concours  dédié aux écoliers et aux universitaires.  Egalement la 7ème édition du Festival du Louxor du film africain rendra hommage aux icônes du cinéma africain : Gamil Ratib, et Moussa Touré.

Ainsi, samedi soir la soprano marocaine Samira Kadiri a émerveillé le public venu nombreux,  assister à une soirée artistique organisée dans le cadre de la clôture en apothéose de l’évènement « Luxour capitale de la culture arabe en 2017 ».   L’artiste  a interprété des chansons puisées du répertoire maroco-andalous-méditerranéen, porteuses de messages humanitaires pleins d’affection, d’espoir et de joie de vivre.

Pour rappel, le  Royaume a été choisi comme invité d’honneur de la 6e édition du festival du film africain de Louxour, ce choix  a été justifié par le développement qualitatif et quantitatif que connait la production cinématographique au Maroc

A Propos de l'auteur

Cherif Diouf

Informaticien passionné de blogging, j'aime partager mes découvertes au quotidien



palm
palm
palm
palm