Le film « Black Panther » dans l’histoire des nominations aux Oscars

Le film « Black Panther » dans l’histoire des nominations aux Oscars

Le film «Black Panther» de Marvel Studios a marqué l’histoire des Oscars mardi en remportant la première meilleure nomination en tant qu’image pour un film de super-héros, alors que les superproductions plairont à tout le monde et aboutissent à un concours récemment dominé par le tarif art-house.

Parmi les autres succès au box-office parmi les huit nominés pour le premier prix de l’industrie cinématographique, citons le remake musical «A Star is Born» et le biopic rock «Bohemian Rhapsody».

L’inclusion des films populaires contraste avec les années précédentes, lorsque l’Académie des arts et des sciences du cinéma privilégiait les dramatiques indépendantes à petit auditoire et les succès commerciaux rebutés tels que «Wonder Woman».

L’académie a tenté de résoudre le problème en août en proposant une nouvelle catégorie de films populaires. Mais l’idée a été rapidement abandonnée après avoir été critiquée pour créer un système à deux niveaux de films populaires et moins traditionnels.

Les nominations de mardi ont montré que des films populaires avaient fait irruption dans la meilleure course à l’image. Ce domaine reflétait «l’intersection parfaite entre art et commerce», a déclaré Paul Dergarabedian, analyste média senior chez Comscore, une entreprise de mesure.

« L’académie honore clairement les films à succès cette année », a-t-il déclaré, « et reconnaît leurs contributions à l’art de la réalisation cinématographique, reconnaissant ainsi le niveau de talent impliqué. »

Le fait d’avoir beaucoup vu de films en lice pourrait contribuer à améliorer les cotes d’écoute de la télédiffusion des Oscars du 24 février sur ABC de Walt Disney Co. Le public de l’émission de l’année dernière est tombé à son plus bas niveau et les critiques ont déclaré que le nombre de nominés peu connus était probablement un facteur.

«Black Panther» est le film le plus rentable en 2018 aux États-Unis et au Canada, et le deuxième en importance dans le monde, avec 1,3 milliard de dollars de ventes de billets. Sorti par Disney, Marvel, ce film est le premier film de super-héros à présenter un casting à dominante noire.

Le film a été salué pour avoir apporté la fierté et la beauté africaines à une aventure sur grand écran. Il a reçu sept nominations au total.

Parmi ses rivaux, il y a «Bohemian Rhapsody» de 21st Century Fox à propos du chanteur de feu Queen, Freddie Mercury, qui a recueilli 798 millions de dollars au box-office mondial. «Une étoile est née» de Warner Bros d’ATT Inc, lui aussi candidat, a rapporté 409 millions de dollars.

Les nominés incluent également la comédie de l’époque britannique de Foxs, The Favorite, qui a rapporté 43 millions de dollars, et la satire politique Vice, avec 39,5 millions de dollars. Pour un graphique sur la vente de billets internationaux pour les meilleurs candidats au tableau, voir: tmsnrt.rs/2RUnnhF

Les nominés voient généralement une augmentation des ventes de billets après l’annonce des nominations aux Oscars.

On ignore combien de personnes ont vu un autre meilleur film nominé, le drame en langue espagnole «Roma» de Netflix Inc. Netflix n’a pas publié de données sur les ventes de billets des salles de cinéma ni révélé combien de personnes ont regardé «Roma» sur le service de diffusion en continu.

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm