Film: Deweneti est un court-métrage de la Sénégalaise Dyana Gaye.

« Ousmane est un jeune mendiant talibé qui parcourt la ville de Dakar avec son bol. À chaque rencontre il réussit habilement à recevoir une pièce tout en redonnant le sourire à ses généreux donateurs. C’est alors qu’il décide après être entré dans un magasin de jouets, d’écrire au Père Noël pour exaucer chacun des vœux des personnes qui lui ont accordé la charité. Ne sachant ni lire, ni écrire, comment fera t-il ?

Deweneti est un court-métrage de la Sénégalaise Dyana Gaye. Réalisé en 2006, le documentaire traite de la question de l’enfance au Sénégal. Le titre signifie Bonnes Fêtes en wolof.

Ousmane est un talibé qui vise à aider toutes les personnes qui l’ont aidé. Le marabout envoie Ousmane et les autres talibés mendier tous les jours pour demander l’ aumône à payer pour son pèlerinage à La Mecque. Un jour particulier Ousmane parvient à baratin un officier de police, Mme Fatou le cuisinier, un homme au volant d’ une belle voiture et un chauffeur de chariot avec un vieux cheval, en lui donnant un peu d’ argent en échange de prières.

 

Lorsque Ousmane se lasse de escroquer les gens pour leur argent, il décide de faire quelque chose de gentil pour eux. Ousmane ne peut pas lire ou écrire alors il demande au marabout de l’aider à écrire au Père Noël, mais l’enseignant ornery rejette cette demande; il ne pense pas que le Père Noël comprend l’arabe.Deweneti 4Un sans se laisser décourager Ousmane se lance à terminer sa tâche bienfaisant. Il emploie l’auteur de la lettre locale pour l’aider à produire une lettre dans laquelle il demande le Père Noël pour exaucer les vœux pour les personnes qui l’ont aidé. Il inclut même le marabout dans la lettre.dewenet 5

Ousmane paie l’homme avec l’argent qu’il a recueilli. Le garçon ne comprend pas sa propre volonté dans la lettre, mais quelque chose de magique ne se produit à la fin du film.

Deweneti 6

Ousmane a été filmé à Dakar Sénégal dans la langue Wolof. Je suis tombé ce petit bijou d’un film tout en parcourant sans but le trou de lapin qui est YouTube et je dois dire que je suis très heureux que je suis tombé sur celui – ci. Peut – être que je touchais mais je pense que l’embrassait Ousmane du Père Noël est sa façon de se réconcilier avec la nature exploitante de cette pratique particulière. Il se rend compte qu’il est mis à profit par un chef religieux et qu’il à son tour profite des gens en leur disant que si elles donnent il priera pour eux. Plutôt que de demander à Dieu de bénir les gens qu’il rencontre , il demande le Père Noël d’accorder leurs souhaits. L’inclusion du Père Noël ne se sent pas à sa place lorsque l’ on considère que saint Nicolas était célèbre pour sa générosité envers les pauvres et est considéré comme le saint patron des enfants. Qu’est-ce que tu penses? Ne pas oublier de laisser un commentaire ci – dessous!

dakarcine.com

A Propos de l'auteur

Cherif Diouf

Informaticien passionné de blogging, j'aime partager mes découvertes au quotidien



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

palm
palm
palm
palm