LA PIROGUE (oct. 2012) un film de Moussa Touré

Des sénégalais des différents ethnies fatigués de leur misères décident de rallier l’Europe à bord d’une pirogue. Du fait de la diversité de leur origine, ils ne parlent pas la même langue. Les uns restent traditionnels sur leur style vestimentaire, tandis que les autres anticipent la culture occidentales. En outre, parmi ces voyageurs nous trouvons des candidats qui n’ont jamais vu la mer.

LA PIROGUE SYNOPSIS ET DÉTAILS : Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

LE FILM COMPLET : La Pirogue traite de l’immigration africaine, et plus particulièrement de ces voyages meurtriers qui poussent les Africains à traverser l’océan sur des pirogues au péril de leur vie, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. La plupart du temps, seuls les hommes entreprennent de se lancer dans une telle aventure, mais dans le film, on découvre qu’une femme s’est glissée parmi les clandestins. Moussa Toure tenait ainsi à montrer que la femme africaine est aussi forte que l’homme et peut faire autre chose que de « piller le mil. »  voir plus…

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm