Accueil Astuces Le lotus, la plante aux multiples bienfaits

Le lotus, la plante aux multiples bienfaits

lotus

L’huile essentielle de lotus peut être utilisée dans un brûle-parfum afin de donner à l’atmosphère d’une pièce ou d’une maison un parfum apaisant. Appliquée sur le corps, elle permet également de lutter contre l’acné tout en adoucissant et en hydratant la peau du visage, de favoriser la cicatrisation des irritations ou des plaies.

Si on parle de fleurs de lotus, nous savons qu’elle peu servir à préparer le thé.

Elles peuvent agrémenter celui-ci ou bien être préparées en infusion. Fleurs, fruits, graines, rhizomes… tout est bon dans le lotus et ses bienfaits pour la santé sont innombrables.

L’infusion de feuilles de lotus est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, pour traiter les problèmes de surpoids et de circulation sanguine. En effet, les diverses parties de la plante (feuilles, graines et rhizome) contiennent diverses molécules bioactives dont des alcaloïdes, le plus connu étant la luciférine.

Les cuisiniers asiatiques préparent même différentes parties de la plante. 

On peut, par exemple, préparer des beignets en mélangeant les fleurs à une mixture à base d’œufs et de farine avant de les faire frire et de les saupoudrer de sucre. Les grandes feuilles vertes de lotus sont parfaites pour cuisiner. On peut y envelopper du riz ou autre aliment pour lui donner une saveur incomparable.