Rhume, bronchite, rhinite, gastro-entérite, sans oublier bien-sûr la redoutable grippe… Les maladies sont nombreuses et attaquent fort au cœur de l’hiver ! voici quelques plantes aux vertus médicinales qui pourront vous soigner en douceur ou apaiser les effets indésirables des virus…1/La sauge, plante aromatique anti-inflammatoire
Pendant l’hiver, ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides permettront de lutter contre les maux de gorge et désinfecter la bouche. Vous pouvez laisser infuser quelques feuilles séchées (1 à 3 g pour 150 ml d’eau) pendant 10 min et boire cette préparation 3 fois par jour. La sauge peut également être utilisée en gargarisme.
2/La camomille : de puissantes vertus contre la gastro-entérite
Le remède : faire infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante, à boire 3 fois par jour après le repas. Ses vertus apaisantes en feront aussi une alliée de choix pour lutter contre les symptômes grippaux… Dans le cas d’une inflammation des voies respiratoires, l’OMS reconnaît l’usage médicinal des inhalations à la camomille. 3g de fleurs séchées pour 150 ml d’eau bouillante, et voilà votre préparation prête à l’emploi !
3/Le thym : des effluves efficaces contre la toux
Ainsi, il s’avère également très utile comme remède naturel contre les infections de l’hiver.…Avec lui, bronchite, rhume ou grippe ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
En inhalation avec 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante. Afin de soulager la toux causée par la bronchite, il est recommandé de boire 3 fois par jour une tisane dans laquelle auront infusé 2g de feuilles séchées dans de l’eau bouillante durant 5 minutes.
4/Le sureau noir, remède naturel contre la grippe
Courbatures, fièvre, frissons, fatigue et toux… Dès que les premiers symptômes de la grippe apparaissent, il est bon d’avoir un sureau à portée de main !