Orange lance sa nouvelle Livebox 5, notre premier coup d’oeil

Orange lance sa nouvelle Livebox 5, notre premier coup d’oeil

Disponible dès le 10 octobre, ce modem offrira jusqu’à 2 Gbit/s de débit et un Wi-Fi « intelligent » améliorant la connectivité des terminaux. Mais le boîtier n’est pas compatible avec la dernière norme Wi-Fi 6.

Orange a présenté ce 9 octobre sa nouvelle Livebox 5; qui sera lancée demain commercialement uniquement à destination des abonnés fibre. Pour rappel, seul le modem change. Le décodeur TV a déjà été renouvelé il y a un an.

Stéphane Richard avait prévenu que la nouvelle Livebox 5 n’aurait « rien d’exceptionnel ». A première vue, c’est le cas puisqu’elle ne comporte aucune innovation majeure.

 

Elle n’est pas, par exemple, compatible avec la dernière norme Wi-Fi 6 comme c’est le cas de la SFR Box 8 sortie il y a quelques semaines. Un choix assumé par Fabienne Dulac, la Directrice Générale d’Orange.

 

« Nous ne voyons pas l’utilité de sortir une box Wi-Fi-6 alors que le parc de terminaux compatibles est réduit à deux smartphones. Nos choix sont raccords avec les usages », a-t-elle déclaré.

Un débit Wi-Fi amélioré de 40 %

 

Les abonnés pourront tout de même bénéficier d’un nouveau Wi-Fi dit «  intelligent ». Grâce à des algorithmes, le logiciel du boîtier sera capable d’orienter automatiquement et en permanence les appareils vers le canal et la bande de fréquence les plus adaptés.

 

De quoi réduire les perturbations et éviter la saturation. L’opérateur historique affirme que le débit descendant en Wi-Fi devrait ainsi progresser de 40%. Une amélioration qui devrait aussi profiter aux possesseurs d’une Livebox 4 via une mise à jour du système d’exploitation.

Du côté du débit, Orange ouvre les vannes comme prévu jusqu’à 2 Gbit/s théoriques. Mais les quatre ports Ethernet sont limités à 1 Gbit/s. L’upload sera lui, désormais, accessible jusqu’à 600 Mbit/s.

 

De nouvelles exigences environnementales

 

Orange se targue d’avoir conçu une box dont la coque est fabriquée avec du plastique 100% recyclé. Le design a aussi été pensé pour peser le moins possible sur l’environnement, ce qui explique l’absence d’écran en façade ou le fait que le logo Orange ne soit plus apposé en couleur. D’où cette impression d’un design brut de décoffrage.

 

L’opérateur historique a également montré, en marge de la conférence de presse, comment il recycle les box qui lui sont rapportées en boutique. Celles qui sont encore en bon état sont réparées ou reconditionnées pour une seconde utilisation.

 

Cela concernerait 2,7 millions d’appareils chaque année. Les boitiers en fin de vie sont envoyés sur un site qui traite les déchets électroniques. Le plastique y est prélevé, afin d’être réemployé pour produire la nouvelle Livebox 5

 

La Livebox 5 sera commercialisée via deux offres : la Livebox Up Fibre en tripleplay à partir de 30,99 euros par mois la première année ou le Pack Open Up Fibre en quadruple play à partir de 28,99 euros par mois la première année également.

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm