Soupe kandia : sauce aux gombos à l’huile de palme
Le soupe kandia (ou soupou kandia) est un ragoût aux gombos et à l’huile de palme accompagné de riz blanc.
Pour réussir le soupe kandia, il faut juste miser sur le choix des ingrédients ou condiments de qualité. D’abord il faut avoir une huile de palme bien rouge.
Ensuite vient le choix du gombo. Le gombo appelé kandia en wolof, c’est un légume d’origine africaine mais que l’on retrouve dans la cuisine d’ailleurs notamment en Amérique du Sud, d’où le célèbre gombo de Louisiane, en Asie, en Guyane ou même en Haïti. Au Sénégal, on utilise les gombos pour faire le soupe kandia parfois. On met quelques gombos aussi dans le thiou tiir (riz à la sauce d’huile de palme)… Pour cette recette, éviter de prendre les gros gombos d’habitude ils sont secs. Il faut choisir les gombos de taille moyenne, ils seront plus facile à cuire. Quand j’étais petite, j’accompagnais souvent ma mère au marché. Quand elle choisissait les gombos, elle pinçait la queue du gombo si elle était trop dur elle renonçait à l’achat. Elle pouvait passer plusieurs minutes pour choisir des gombos de qualité.
N’oublions pas le poisson, il faut choisir un bon poisson avec beaucoup de chair et qui n’a pas trop d’arêtes.
Je vous avais déjà proposé une recette détaillée du soupou kandia. Elle est disponible ici. La grosse différence avec celle-ci est que je mets beaucoup de fruits de mer : de grosses gambas, des crabes et des “touffas”. Mais vous pouvez choisir n’importe quels fruits de mer comme (les langoustes, les langoustines ou même les pagnes…). Certaines personnes mettent aussi de la viande et ou des pieds de mouton appelé « yél » en wolof. Ces éléments permettent juste d’apporter plus de goût dans le soupe kandia mais ils sont facultatifs.
Il vous faudra aussi du nététou en poudre ou en grains. Si vous avez le nététou en grains, il faut bien laver plusieurs fois avant de les mixer pour avoir une pâte.
Cette sauce gombo se déguste en général avec du riz. Mais vous pouvez aussi l’accompagner de foufou (pâte à base de manioc) ou le déguster avec du pain. Mon père aime bien déguster la sauce qui reste avec du pain.