Tivaouane: Marième Faye Sall à la Zawiya de Serigne Babacar Sy pour la prière du Fajr

Tivaouane: Marième Faye Sall à la Zawiya de Serigne Babacar Sy pour la prière du Fajr

Malgré l’heure matinale et le froid qui commence à s’installer dans la cité religieuse, Marième Sall a étonné la foule de fidèles et de badauds qui l’ont vu sortir de la mosquée après la prière du Fadjr.

Elle a beau se cacher sous une longue tunique blanche, un voile soigneusement mis sur la tête, mais il a fallu qu’elle sorte de l’aile de la mosquée réservée aux femmes à la Zawiya El Hadj Babacar Sy, pour que Marième Faye Sall se fasse repérer par une horde de badauds et de mendiants. Elle marche tranquillement, le pas calme, l’esprit apaisé. L’aube se lève à peine. Tivaouane dort encore à poings fermés.

Marième Faye sans s’attarder pour qu’on la voit, sans trainer le pas par ostentation marche sereinement. Deux sbires visages graves le suivent au pas. Ils maintiennent ce beau monde à bonne distance.

Chapelet à la main, Marième Faye Sall s’arrête quand on la hèle. Surprenant encore par sa modestie et son sens de l’écoute.

Puis d’un seul coup, des voix s’élèvent : «Marième Faye la» « Marième Faye la » c’est bien Marième Faye Sall », s’écrient des badauds qui n’en croient pas à leurs yeux.

La Première Dame qui ne voulait pas se faire remarquer s’embarque dans la ruelle quadrillée de façon impeccable par les forces de l’ordre pour accélérer ses pas et regagner sa résidence qui fait face à la Zawiya.

A son départ, c’est une kyrielle de commentaires de fidèles, de badauds et de mendiants qui accompagnent ses pas jusqu’à ce qu’elle pénètre à l’intérieur de la résidence. «Li dé mom migui fiy sogua am, Première Dame bouy diouli fadiar jakka», (C’est la première fois qu’une Première Dame prie la prière de Fadjr dans cette Zawiya) «Non femme bi yemmé na, Yalla fayko» (C’est une grâce cette femme, Dieu la garde!) commente-t-on encore dans cette rue qui commence à s’éclairer.

Alors que les séances de Wazifa battent leur plein dans les deux Zawiyas El Hadj Malick, Serigne Babacar Sy…

Dèjà dans la salle de conferences, lors de l’accueil que le khalife général des Tidianes a réservé à son hôte du jour le Président Macky Sall, Serigne Pape Malick Sy le porte-parole de la famille Sy a salué les qualités de la Première Dame insistant beaucoup sur son respect et priant pour que ça perdure. Et le Khalife Serigne Mbaye Sy Mansour de renchérir priant pour que la paix soit le socle de l’union entre Mariéme Faye et le Président Macky Sall.

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm