Togo Soul 70 : la musique togolaise post-indépendance mise à l’honneur dans un documentaire

Togo Soul 70 : la musique togolaise post-indépendance mise à l’honneur dans un documentaire

À la fois plongée dans l’art du crate-digging et véritable récit de la culture togolaise, le documentaire Togo Soul 70 se dévoile dans une première bande-annonce électrisante !

Au début de l’année, la journaliste-réalisatrice Liz Gomis et Julien Lebrun, directeur du label Hot Casa, lançait une campagne de crowdfunding pour financer la réalisation d’un mini-documentaire sur la scène musicale togolaise des années 70. 9525 euros collectés plus tard, les deux potes s’envolaient pour Lomé où ils sont partis à la recherche des musiciens et des artistes qui ont fait cette époque.

CcYBBa_WIAAwIWd

liz-gomis-julien-lebrun

Liz Gomis et Julien Lebrun

Dans le documentaire, Julien Lebrun de Hot Casa, label connu pour remettre au goût du jour la musique des stars africaines oubliées, montre ses talents de digger, allant chercher des vinyles et leurs ayant-droits dans des endroits insolites, tandis que Liz Gomis officie derrière la caméra. Il rentreront avec Togo Soul 70, une compilation inédite retraçant 10 ans de musique togolaise post-indépendance et un mini-documentaire du même nom illustrant cette véritable chasse aux trésors. La tagline « Histoires de vinyles, affaire de palabres, Togo Soul 70, le mini-doc qui raconte en images la bande originale du Togo de 1970 à 1980 » résume parfaitement l’esprit.

Rogez-Damawusan

Le chanteur Roger Damawusan

Bella Bellow, Yta Jourias, Akofa Akoussah, DK Pilo… Les artistes qui ont marqué cette décennie sont nombreux mais c’est la légende Roger Damawuzan, surnommé le James Brown du Togo, qui illumine la première bande-annonce dévoilée.

À découvrir de toute urgence ci-dessous.

La compilation Togo Soul 70 sera disponible le 18 novembre prochain.

A Propos de l'auteur

rfan

Hello ,Rfan j’adore l’Afrique, la culture africaine, lire, écrire. Je suis un grand passionné du monde digital.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

palm
palm
palm
palm