Qui sont les peuls ?
Le Dieu créateur est « Guéno », il est incréé et vit dans l’éternité. Le panthéon peul comporte 28 divinités (dieux secondaires). Peuple pasteur et le plus souvent nomade pour qui le mythe de la création est fondé sur le symbolisme du lait (liquide nourricier), du beurre (substance sacrée) et du bovin : le bœuf est le « parent » du Peul (l’élevage n’avait pas un but économique : on ne le vendait pas, ni ne le tuait et on ne mangeait jamais sa viande). Leurs deux ancêtres mythiques : Aya était le gardien du troupeau et berger, sa femme Adia hérita du secret du lait…
Traditions
Sociétés
Il n’existe pas une société peule, mais des sociétés peules ; « Planète Peule ». Le corpus peul est dit « souple » et adaptable. Il est en évolution perpétuelle, tout en conservant ses traits caractéristiques initiaux. Les Peuls sont endogames semi agnatiques. La femme n’est pas voilée et il n’y a pas de lévirat…
Castes
Les règles des castes ne semblent pas être remises en cause par le développement économique. Chacun reste dans son domaine de compétences traditionnelles. Dans les villes, il existe trois classes sociales…
Conclusion
A la fin de notre travail, il ressort clairement que les peules constituent un peuple que l’on rencontre partout en Afrique et leurs nomadisme est lié a leurs activités principale : l’élevage. Ils sont majoritairement musulmans et accordent beaucoup d’importance à leurs traditions.
C’est un scandale sexuel qui a précipité la Guinée Équatoriale sous les feux de la…
La talentueuse actrice sénégalaise Marichou Diop, héroïne de la célèbre série «Pod et Marichou», illumine…
L’actrice et entrepreneuse ivoirienne Marie Paule Adje continue de captiver avec son style raffiné et…
L’actrice sénégalaise Daba Ndiaye, star de la série à succès VIP Sagnsé, éblouit une fois…
Arame, star incontournable de la série sénégalaise Lady Diama, captive une fois de plus ses…