Bien-être

Les bienfaits de la massothérapie (MASSAGE)

Quels sont les bienfaits du massage?

La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage. Nous connaissons bien la sensation de détente, de légèreté et de bien-être que cela apporte. Après un massage, nous sommes moins tendus, moins stressés et définitivement plus « zen ». Nous savons aussi que certains de nos « points » de tension et nos fatigues musculaires disparaissent. Mais pourquoi? Saviez-vous que le massage a un important effet sur la circulation sanguine? Qu’il affecte le système lymphatique et le système nerveux autonome? Bref, petit cours d’anatomie.

Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est un mécanisme de transport du sang essentiel à l’organisme. Les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) forment un réseau complexe de plusieurs milliers de kilomètres. Leurs rôles : transporter l’oxygène et les nutriments aux cellules et emmener les déchets métaboliques et les toxines pour l’évacuation. Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale: un réchauffement de la peau. La légère rougeur associée à cette chaleur de la peau indique une augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.

Les bienfaits du massage sur le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome contrôle les fonctions involontaire du corps comme les battements du cœur et la digestion. Il se compose de deux sous systèmes: sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique est activé face à une situation d’urgence ou un traumatisme. Notre corps se prépare alors pour le « combat ou la fuite ». Il en résulte une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, une contraction des muscles, un ralentissement du système digestif et une sécrétion d’adrénaline. Quand le stress est éliminé, le corps bascule vers le système nerveux parasympathique : le rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit, les muscles se détendent et la digestion retrouve son cycle normal.

Le saviez-vous? Le stress chronique est le phénomène de mise sous tensions sans relâche du corps, où tous les effets indésirable du stress se perpétuent dans le temps. Le stress chronique occasionne des effets indésirables à long terme comme une mauvaise digestion, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de la dépression, etc.

Le massage: des bienfaits sur le corps et l’esprit

Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits de la massothérapie. Rappelez-vous que prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique. Prenez le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise. En plus de tous les effets physiologiques, le massage contribue aussi à faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.

N’attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant!

Share

Recent Posts

La séduisante actrice Eva en mode top et jeans (Photos)

La séduisante actrice Eva en mode top et jeans (Photos)

4 heures ago

L’actrice Regina Daniels une beauté nigériane (Photos)

L’actrice Regina Daniels une beauté nigériane (Photos)

5 heures ago

Les images choquantes de la violente agression du rappeur P. Diddy contre son ex-compagne Cassie

La télévision américaine CNN a diffusé vendredi un montage d’images de vidéo-surveillance d’un hôtel de…

6 heures ago

Mariage : Les premiers clichés de Coumba avec son mari (Photos)

Mariage : Les premiers clichés de Coumba avec son mari (Photos)

22 heures ago

La lumineuse actrice Liliane Maroun alias Aïssatou dans une magnifique robe

La lumineuse actrice Liliane Maroun alias Aïssatou dans une magnifique robe

23 heures ago