Que ce soit dans l’intimité ou à la plage, avoir des boutons sur les fesses peut donner quelques complexes. Du coup, notre confiance peut en prendre un coup ! Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’hygiène n’a rien à voir là dedans. Souvent, ce sont les hormones qui s’emmêlent les pinceaux. Et ensuite, la chaleur, les frottements et la transpiration qui s’y ajoutent empirent les poussées ! (Il ne faut toutefois pas confondre ces imperfections avec des boutons de chaleur. La manière de les soigner serait alors différente.) En plus, le rasage et l’épilation peuvent aussi laisser quelques boutons sur l’épiderme. Si quelques boutons disgracieux ont élu domicile sur votre postérieur, voici quelques conseils pour vite vous en débarrasser.
1) Tout pour ne pas stimuler l’apparition des boutons sur les fesses
L’hygiène de vie est un point clé contre ces petits boutons. Du coup, le simple fait de faire attention à certains détails va permettre d’améliorer la situation. Pour tous les produits qui entrent en contact avec la peau (lessive, papier toilette…), favorisez ce qui est neutre, sans colorant et sans parfum autant que possible. Pour limiter les problèmes de peau, et notamment les éruptions cutanées au niveau des fesses, la lessive faite maison est une bonne option. Utilisez moins d’assouplissant lors de l’entretien du linge et optez pour une lessive hypoallergénique.
2) Un soin particulier aux vêtements que vous portez
Le choix des vêtements est essentiel, car des matières synthétiques ou trop serrées comme un jean slim ou une culotte gainante vont provoquer des frottement et empirer la situation. Au contraire, privilégiez les vêtements et sous-vêtements amples, fluides et dans des matières naturelles. En effet, ce seront de gros avantages pour laisser respirer la peau. Ainsi, le coton deviendra votre meilleur allié ! Et même si ce n’est pas trop possible pour les affaires de sport qui ont souvent des matières spéciales, changez-vous rapidement et prenez vite votre douche pour limiter les dégâts.
3) Comment bien laver des fesses qui ont des boutons ?
Comme pour la lessive, on favorise les formules simples et douces, de préférence sans parfum, sans colorant, hypoallergéniques et avec pH neutre. Le pain dermatologique ou un gel sans savon peuvent convenir pour prévenir les rougeurs. Néanmoins, on peut aussi laisser sa chance au savon d’Alep dont les propriétés hydratantes, désinfectantes et cicatrisantes permettront de calmer la peau. Dans tous les cas, le nettoyage devra être suivi d’un bon rinçage et d’un séchage parfait en tapotant (frotter est trop agressif). Le fait de bien sécher évitera l’accumulation d’humidité qui favorise les boutons dans les plis des fesses.
Pour ce qui est du gommage, il n’est pas vraiment recommandé. Contrairement aux idées reçues, il risque en effet d’irriter encore plus la zone. Cela peut donc se solder par des cicatrices ou taches hyperpigmentées bien plus inesthétiques que le bouton lui-même ! La seule exception est l’exfoliant chimique à base d’acide salicylique ou lactique qui conviendra à cet endroit.
4) Une bonne hydratation et les soins de la peau adaptés aux boutons sur les fesses
Évitez à tout prix de triturer vos boutons. Au contraire, soyez très doux avec cette zone et misez sur l’hydratation. Une crème à base d’urée conviendra très bien pour adoucir cette zone et favoriser son renouvellement cellulaire. En complément, utilisez du peroxyde de benzoyle pour traiter les boutons efficacement. Sinon, cap sur les solutions traitantes plus naturelles. Très doux, le gel d’aloe vera permet par exemple d’hydrater, protéger et cicatriser la zone boutonneuse. De son côté, le masque d’argile peut lui aussi s’inviter sur les fesses et purifier ses boutons en douceur. Enfin, on peut appliquer chaque soir après la douche un cataplasme de camomille sur le postérieur. Pour ce faire, imbibez un linge avec une infusion à base de 30 g fleurs de camomille séchées et un litre d’eau. Puis laissez poser 20 minutes. Vos petits boutons rouges et comédons au fessier seront vite oubliés.