The Book of Negroes est une nouvelle minisérie de six épisodes diffusée depuis le début janvier sur les ondes de CBC au Canada.
L’histoire débute à Bayo (Guinée) en Afrique au XVIIIe siècle alors que la jeune Aminata Diallo (Shailyn Pierre-Dixon (jeune), puis Aunjanue Ellis) assiste impuissante au meurtre de son père et est ensuite embarquée de force dans un négrier en route vers les 13 colonies d’Amérique afin de travailler en tant qu’esclave dans un champ de coton de la Caroline du Sud. Par la suite, la jeune femme se retrouve à New York alors que la guerre d’Indépendance vient tout juste de commencer. S’étant rangé du côté anglais, Aminata se rend ensuite en Nouvelle-Écosse et son périple n’est pas prêt de s’arrêter là.
Adaptation du best-seller de l’auteur canadien Lawrence Hill, The Book of Negroes aborde un pan de l’histoire canadienne ô combien fascinant et pour le moins méconnu. Grâce à une mise en scène et une production d’envergure, on est à même de constater le destin cruel auquel étaient soumis ces Africains, cette race honnie de l’Amérique, mais paradoxalement si essentielle; un aspect totalement évacué des productions américaines à saveur historique, même quand elles traitent de la guerre d’indépendance du pays.
Condamnée à souffrir
Lors d’une promenade dans la jungle, Aminata est kidnappée par d’autres noirs qui n’éprouvent aucun scrupule à la livrer à des marchands (blancs) d’esclaves, en échange d’une rémunération. Elle et une centaine d’autres, après avoir été marqués au fer, sont embarqués de force dans un navire.