Originaire de la terre des Hausa, le Kilichi est tout simplement fait de fines lanières de viande d’agneau, de boeuf ou de mouton séchée au soleil. On peut le manger épicé tout comme fade. Les africains en raffolent !
Le kilichi (dans les pays francophones) ou kilishi (dans les pays anglophones) est une préparation de viande séchée en usage au Niger, dans le nord du Nigeria et du Cameroun. Elle se prépare en faisant sécher au soleil de fines lanières de viande, généralement du boeuf, mais aussi du dromadaire, de l’agneau et de la chèvre.
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la préparation du Kilichi nécessite du soleil et de la patience.
Ingrédients:
1 kg de viande de bœuf
2 cuillerées à soupe de sel
2 oignons
2 cuillerées à soupe de gingembre en poudre
1 tasse d’arachide
2 cuillerées à soupe de poivre
2 gousses d’ail
2 Piments rouge
3 bouillons Maggi
Préparation:
Nettoyer la viande et ôter toute la graisse. En faire des filets pour étaler sur un récipient plat comme une planche. Mettre à l’abri de la poussière et laisser sécher pendant 8 heures (ou beaucoup plus, selon l’intensité du soleil). Quand la viande est bien sèche, faire macérer la viande dans la pâte d’arachides et tous les autres condiments mélangés. Salez.
Séchez à nouveau la viande au soleil pendant environ 30 minutes. Mettre sur le grillage ou au barbecue. Puis fumer à la chaleur du feu très délicatement. C’est prêt! Bon appétit!