Ingrédients
6 personnes
- 800 g de bœuf (gîte)
- 150 g de beurre de cacahuète non sucré
- 150 g de concentré de tomates
- 3 bouillons cubes
- 2 carottes
- 1 morceau de manioc
- 1 ou 2 patates douces
- 2 petites aubergines africaines (diakhatous)
- une dizaine de gombos (kagne)
- poivre noir en grains
- 1 bel oignon
- 3 grosses gousses d’ail
- 1 ou 2 piments rouges
- 1 piment antillais
Préparation
- Dans une cocotte, faire chauffer un fond d’huile d’arachide.
Quand elle est chaude, y saisir les morceaux de bœufs. - Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter le concentré de tomates dilué dans un litre d’eau.
Laisser mijoter quelques minutes, le temps de préparer les légumes. - Couper les carottes, le manioc, les patates douces, en morceaux pas trop petits.
Couper les extrémités des gombos, et réserver. - Au bout de 5 minutes, ajouter dans la cocotte le beurre de cacahuètes, et bien remuer.
Rajouter les légumes en morceaux, rajouter un peu d’eau si besoin, jusqu’à hauteur. - Dans un pilon, écraser les gombos jusqu’à obtenir une pâte, puis ajouter dans la cocotte et bien remuer.
Couvrir et laisser mijoter. - Préparer l’assaisonnement : dans le pilon, bien écraser les bouillons cubes, les grains de poivre et le piment. Ajouter l’ail dégermé et l’oignon coupés en petits morceaux. Bien écraser jusqu’à obtention d’une pâte qui sentira merveilleusement bon.
Ajouter cette pâte dans la cocotte.
Ajouter la touche finale : 1 bouchon de vinaigre de vin. - Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, soit une bonne heure. Si besoin, rajouter un peu d’eau et remuer de temps en temps afin que ça n’attache pas au fond.
Servir avec un bon riz chaud et du piment en plus pour les palais moins sensibles.