Le bien-être au travail est un état d’esprit subjectif. C’est le sentiment de satisfaction et d’épanouissement que les employés ressentent au travail. Et puisque nous y passons la grande majorité de nos journées, bien se sentir dans son espace de travail est primordial.
1)Réduction du stress
On a tous en tête le géant Google et les nombreux avantages offerts à ses employés, notamment des repas à volonté quotidiens, des séances de massage, des ateliers sportifs, des navettes avec wifi, et le tout gratuitement. Si cette société au succès plus que florissant peut se le permettre financièrement, elle a surtout bien compris qu’en prenant soin de ses employés, elle accroît en même temps leur sentiment d’appartenance et leur fidélité à l’entreprise… mais aussi leur productivité. Le fait d’être heureux au travail augmenterait cette dernière de près de 12%.
2)les actions à mettre en œuvre pour le bien-être de ses salariés
L’optimisation du bien-être peut simplement passer par l’installation d’une meilleure ventilation, de chauffage en hiver ou de climatisation en été, ou encore une meilleure luminosité. On peut aussi penser à la mise en place d’espaces de convivialité, par exemple une cuisine commune, ou encore du télétravail, d’ailleurs de plus en plus sollicité par les salariés. Certaines organisent aussi des afterworks ou des évènements pour rassembler leurs collaborateurs le temps d’une journée ou d’une soirée, par exemple à l’occasion des fêtes de Noël.