De tous temps, hommes et femmes ont cherché à sublimer leur beauté grâce à des produits cosmétiques. L’utilisation de maquillage remonte à la nuit des temps et il est probable que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà la peinture corporelle. Nous vous proposons de retracer l’histoire du maquillage au fil des siècles.
QUEL MAQUILLAGE AVEC UNE TENUE CLAIRE ?
Si vous partez sur une tenue claire – ce qui est un très bon choix – vous aurez tendance à perdre de l’éclat au niveau du visage. L’astuce va être d’illuminer le teint et de redonner bonne mine, et ne pas paraître « fade » avec la couleur claire de votre tenue. Le maquillage est fait pour apporter l’équilibre. Mais tout en légèreté, parce qu’on associe le blanc à une couleur d’été, une couleur fraîche. Pas question de smoky eye ou de make up chargé. On part sur un teint frais, un fond de teint en transparence, pour flouter les imperfections et ne pas plaquer de la matière inutilement. Pour la bonne mine, on va venir appliquer une poudre de soleil (qui ne substituera jamais à un fond de teint ou un blush) en 3 sur les côtés du visage. Enfin, le blush de la couleur qui convient, pour rafraîchir le teint, une couleur fruitée qui donnera du peps à votre frimousse. Pour les paupières on va travailler 2 ou 3 ombres, légères, qui matche votre couleur d’iris. La clé, c’est le floutage, pour être tout en subtilité. Enfin les lèvres seront d’une couleur légère, soit juste un brillant, soit une bouche mordue. Rien de très marqué, pour donner une impression de « I woke up like this ».
QUEL MAQUILLAGE AVEC UNE TENUE FONCÉE ?
Comme toujours, on commence par le teint qu’on va bien travailler, structurer, comme ça vous serez une reine avec zéro défaut. La recette d’un teint parfait ? Un fond de teint de la couleur de la carnation, un peu irisé afin de travailler les lumières et les contrastes. Ne jamais oublier l’anti-cernes, qu’on choisit un peu plus clair que le fond de teint, pas trop de matière, juste ce qu’il faut. On vivifie le tout avec un blush rosé sur le bombé de la pommette pour un effet plus naturel et gai. Direction vos yeux de biche, où on va opter pour un maquillage un peu plus sombre, plus soutenu. L’astuce est de travailler l’arcade de l’œil avec de l’ombre pour accentuer le regard, intensifier le ras des cils. On complète avec un eyeliner ou un khôl, brun ou noir. Pour les peaux aux couleurs chaudes, on va éviter le gris qui donnera un effet mauvaise mine. Vos lèvres de déesse auront le droit à un rouge à lèvres rouge si vous êtes une femme sophistiquée, tirée à quatre épingles. Tandis que si vous êtes une femme d’avant-garde, vous serez plus sensible à un beige rosé ou un rose boisé. Vous êtes à présent une belle de jour, comme de nuit.Comment se maquiller avec une tenue sombre
LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES ADAPTÉES À VOTRE TENUE
Dans l’univers du maquillage, il existe une règle d’or : la complémentarité des couleurs, le match parfait ! En gros, chaque couleur de maquillage correspond à son âme sœur.. En maquillage c’est l’adage. « Les opposés s’attirent » prend tout son sens. Alors on prend un carnet et on note que le rouge s’oppose au vert et que le jaune s’oppose au bleu. À partir de là, c’est un jeu d’enfant. Une robe jaune ? On opte pour un fard aux teintes bleutées. Un chemisier vert ? Une bouche couleur ardente ou pourpre sera du plus bel effet. Cette règle fonctionne également pour la couleur des iris versus l’ombre à paupière.