Je vous propose aujourd’hui la recette du c’est bon aux fruits de mer.
Vous vous posez surement la question à savoir qu’est-ce qui différencie le yassa au poisson et le c’est bon ?
Ce plat s’appelait avant le « thiébou diola » parce qu’il appartient à l’ethnie diola, une ethnie qui habite historiquement dans le sud du Sénégal, dans la belle et verdoya te région casamançaise . Les Diolas aiment une gastronomie qui se veut être simple, n’utilisant que des produits de la nature. Elles préparent d’abord le riz blanc communément appelé « niaguatang » en wolof. Puis, cuisent une grande quantité de feuilles de bissap vertes « beugueuthie » mélanger avec des gombos. Pour l’accompagnement, les diolas chauffent un peu d’huile de palme et l’arrose au-dessus du riz, ajoutent ensuite le beugueuthie et parfois le « soule » qui est une boule à base de mixture de netetou ou soumbala.
Cliquez ici si vous ne savez pas encore ce qu’est le netetou.
Le thiébou diola est un plat simple et n’est pas chargé en graisse. Sa digestion se fait facilement. Vous noterez qu’il n’y avait pas de poisson. Mais ça ce soit être en partie pour des raisons économiques.
Mais au fur et à mesure, ce plat a eu du succès au-delà des frontières casamançaises. Et les gens ont commencé à le customiser en rajoutant d’autres ingrédients notamment des fruits de mer, une sauce aux oignons et beaucoup de poisson.
L’affaire Baltasar, qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, a eu des répercussions inattendues…
L’actrice Djadja, star de la série « Xalisso », incarne l’élégance et la grâce avec…
Après avoir été emprisonné à la suite du scandale des s3xtapes qui a éclaté en…
C’est un scandale sexuel qui a précipité la Guinée Équatoriale sous les feux de la…